La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui que M. Gregor Smith de l'Université Queen's est le titulaire de la bourse de recherche de la Banque pour 2006.

M. Smith, l'une des personnalités marquantes de la communauté économique canadienne, jouit d'une renommée internationale pour ses travaux dans les domaines de la macroéconomie empirique, de la macroéconomie en économie ouverte et de l'histoire de l'économie.

« M. Smith est un économiste exceptionnel qui continue d'apporter une contribution importante à la recherche de pointe, a souligné David Dodge, le gouverneur de la Banque du Canada. La Banque est fière de pouvoir appuyer un économiste de son envergure qui a eu une influence si considérable en économique au Canada à titre de chercheur et de professeur. »

Le Programme de bourses de recherche de la Banque du Canada vise à encourager la recherche de pointe et à développer l'expertise canadienne dans les domaines qui sont au coeur du mandat de l'institution : la macroéconomie, l'économie monétaire, la finance internationale ainsi que l'économie des marchés financiers et des institutions financières (y compris les questions liées à la stabilité financière).

En 2003, la première année d'existence du Programme, la Banque a décerné des bourses à M. Michael Devereux de l'Université de la Colombie-Britannique et à M. Shouyong Shi de l'Université de Toronto. M. René Garcia de l'Université de Montréal a obtenu la bourse en 2004, et M. Paul Beaudry de l'Université de la Colombie-Britannique en a été le lauréat en 2005. La Banque a l'intention d'octroyer une autre bourse l'an prochain, pour atteindre un total de six bourses à la fin de 2007.

Pour plus de renseignements sur le Programme de bourses de recherche, consultez le site Web www.banqueducanada.ca/bourses ou téléphonez au 613 782-8888.