Le gouverneur David Dodge a informé le Conseil d'administration de la Banque du Canada et le ministre des Finances qu'il ne sollicitera pas un second mandat.

Même si son mandat n'arrive à terme que le 31 janvier 2008, M. Dodge a dit avoir décidé de faire connaître son intention bien à l'avance afin de faciliter la sélection et la nomination de son successeur.

Le Conseil d'administration mettra sur pied très bientôt un comité spécial, formé des administrateurs indépendants, qui sera chargé de piloter le processus de recrutement en vue de la sélection d'un nouveau gouverneur. Les gouverneurs de la Banque du Canada sont nommés par les administrateurs indépendants, sous réserve de l'approbation du ministre des Finances et du Cabinet fédéral. Le processus de sélection devrait être terminé d'ici l'automne.

M. Dodge a été nommé gouverneur de la Banque du Canada en février 2001, après avoir passé de nombreuses années dans la fonction publique fédérale, notamment aux postes de sous-ministre des Finances et de sous-ministre de la Santé.