La Banque du Canada a le plaisir d'annoncer le nom des lauréats de 2007 du Prix d'excellence en matière de répression de la contrefaçon. Le détective intérimaire Brian Wintermute et le détective Tom Warfield ainsi que les constables Steve Poplawski, Scott Besco et David Bauer, du Service de police régional de Peel, en Ontario, ont été honorés hier à l'occasion de la conférence annuelle de l'Association canadienne des chefs de police qui a eu lieu à Calgary, en Alberta.

Les lauréats ont mérité ce prix en raison des efforts acharnés qu'ils ont déployés et des techniques d'investigation novatrices qu'ils ont mises en oeuvre dans le cadre d'une vaste enquête appelée Project More Money. La persévérance de ces policiers a mené au démantèlement d'un important réseau de faussaires, à l'arrestation de 30 suspects inculpés sous 469 accusations criminelles et à la saisie de matériel d'impression sophistiqué ayant servi à produire de nombreux faux billets de 20 et de 50 dollars mis en circulation au pays en 2005 et 2006.

Le Prix d'excellence en matière de répression de la contrefaçon a été créé en 2004 par la Banque du Canada en vue de reconnaître le travail des corps policiers canadiens dans le domaine de la prévention et de la répression du faux-monnayage. « La contrefaçon mine la confiance des Canadiens à l'égard de la monnaie qu'ils utilisent au quotidien et peut compromettre la santé économique du pays si rien n'est fait pour la contrecarrer », a déclaré Gerry Gaetz, chef du département des Opérations bancaires de la Banque du Canada. « Pour ces raisons, la Banque soutient fermement les organismes d'application de la loi dans leur lutte contre les faussaires, et elle est fière de souligner la contribution exceptionnelle que les lauréats du prix de 2007 ont apportée à ce chapitre. »

Note aux rédacteurs :

Une photo de la cérémonie de remise des prix est disponible par l'entremise du service de dépêches Canada NewsWire.