La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui que M. Paul Masson occupera le poste de conseiller spécial durant l'année 2007-2008. M. Masson, qui commencera son affectation à la Banque en septembre, est actuellement chercheur et professeur auxiliaire à la Rotman School of Management, chercheur affilié au National Bureau of Economic Research et chercheur à l'Institut C. D. Howe.

Le poste de conseiller spécial a été créé afin d'apporter à la Banque du Canada d'autres points de vue concernant la politique monétaire. Il permet aussi à des spécialistes de l'économie et de la finance issus du milieu universitaire et du secteur privé d'acquérir une connaissance directe du fonctionnement de l'institution. L'expertise de M. Masson en matière de politique monétaire sera d'une grande utilité pour la Banque dans le cours des recherches que celle-ci mène sur le régime canadien de poursuite de cibles d'inflation et le cadre de conduite de la politique monétaire.

M. Masson est titulaire d'un doctorat de la London School of Economics. Avant sa nomination à la Rotman School of Management, il était chercheur invité à la Brookings Institution, à Washington. Auparavant, M. Masson a travaillé pendant 18 ans dans les départements Afrique, Europe et des études du Fonds monétaire international, où il était conseiller principal avant son départ. Il a précédemment été au service de l'Organisation de coopération et de développement économiques et de la Banque du Canada, où le dernier poste qu'il a occupé était celui de sous-chef du département des Études monétaires et financières. M. Masson est l'auteur de nombreuses publications consacrées à la politique monétaire et à l'économie mondiale. Il a publié deux livres récemment : l'un reprend le contenu de cours qu'il a donnés dans le domaine de la finance internationale, et l'autre présente une analyse des régimes monétaires africains.

La liste des personnes ayant joué le rôle de conseiller spécial depuis la création du poste en 1998 figure dans le site Web de la Banque du Canada.