À compter d'aujourd'hui, la Banque du Canada recevra des candidatures en vue de la remise de son cinquième Prix d'excellence en matière de répression de la contrefaçon. Ce prix est remis à des agents, à des employés ou à des bénévoles d'un organisme canadien d'application de la loi qui ont fait preuve d'un engagement et d'un esprit d'initiative exemplaires dans le domaine de la dissuasion et de la prévention de la contrefaçon.

Les candidatures peuvent être proposées par tout membre actif d'un de ces organismes. Elles doivent parvenir à la Banque du Canada au plus tard le 31 mars 2008. Les lauréats seront choisis par un comité de sélection regroupant trois représentants de la Banque du Canada et deux de l'Association canadienne des chefs de police (ACCP). Ils seront honorés lors de la conférence de 2008 de l'ACCP, qui se tiendra en août à Montréal.

La Banque du Canada a créé ce prix de concert avec l'ACCP, en mars 2004, pour souligner les efforts déployés par les organismes d'application de la loi afin de décourager les faux-monnayeurs.

En 2007, le détective intérimaire Brian Wintermute et le détective Tom Warfield ainsi que les constables Steve Poplawski, Scott Besco et David Bauer, du Service de police régional de Peel, en Ontario, ont obtenu ce prix d'excellence en raison des efforts acharnés qu'ils ont déployés et des techniques d'investigation novatrices qu'ils ont mises en oeuvre dans le cadre d'une vaste enquête appelée Project More Money. La persévérance de ces policiers a mené au démantèlement d'un important réseau de faussaires, à l'arrestation de 30 suspects inculpés sous 469 accusations criminelles et à la saisie de matériel d'impression sophistiqué ayant servi à produire de nombreux faux billets de 20 et de 50 dollars mis en circulation au pays en 2005 et 2006.

Pour en savoir davantage sur le prix et les procédures de mise en candidature, ou pour vous procurer des formulaires, visitez le site Web de la Banque, à l'adresse www.banqueducanada.ca/fr/billets/loi_prix.html, ou communiquez avec Michael Duncan par courriel () ou par téléphone (613 782-7057).