La Banque du Canada a le plaisir d'annoncer le nom des lauréats de 2008 du Prix d'excellence en matière de répression de la contrefaçon. Le caporal Tim Laurence, la caporale Susan MacLean, et le sergent d'état-major Ken MacDonald, aujourd'hui à la retraite, tous membres de l'Équipe intégrée de lutte contre la contrefaçon du Détachement de Toronto-Ouest de la GRC, ont été honorés aujourd'hui à l'occasion de la conférence annuelle de l'Association canadienne des chefs de police qui a eu lieu à Montréal (Québec).

Les lauréats ont reçu ce prix en reconnaissance de la persistance et du dévouement dont ils ont fait preuve dans le cadre de l'enquête appelée « opération Ophir », qui s'est soldée par le démantèlement du plus important réseau de faussaires de l'histoire du Canada. L'enquête visait un groupe de criminels très bien organisé, qui s'est servi de matériel très perfectionné pour mettre en circulation l'équivalent de plus de six millions de dollars en faux billets de banque. À la suite de cette enquête, huit personnes ont été accusées et ont plaidé coupable à des accusations d'infractions liées à la contrefaçon.

« Grâce en grande partie aux efforts des organismes d'application de la loi partout au pays, et plus particulièrement à ceux des personnes à qui nous rendons hommage aujourd'hui, les taux de contrefaçon ont baissé très fortement au Canada au cours des quatre dernières années, déclare Pierre Duguay, sous-gouverneur de la Banque du Canada. La Banque du Canada félicite ces agents de police qui ont contribué de façon très concrète à entretenir la confiance dans notre monnaie nationale. »

Le Prix d'excellence en matière de répression de la contrefaçon a été créé en 2004 par la Banque du Canada en vue de reconnaître le travail des corps policiers canadiens en matière de répression et de prévention de la contrefaçon des billets de banque.

Note aux rédacteurs :

Une photo de la cérémonie de remise des prix est disponible par l'entremise du service de dépêches Canada NewsWire.