La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui la nomination de David Wolf au poste permanent de conseiller et celle de Jean Boivin à titre de conseiller spécial pour la période 2009-2010.

David Wolf, chef des études économiques canadiennes et stratège en chef chez Banc of America Securities – Merrill Lynch à Toronto, assumera ses fonctions de conseiller à la Banque à compter du 1er juin 2009. Mettant à profit son expérience et sa vaste connaissance des économies mondiale et canadienne ainsi que des marchés financiers, il se consacrera à des questions liées à la politique monétaire et participera au programme de recherche de la Banque. Avant d'entrer chez Merrill Lynch Canada en 2005, M. Wolf était économiste et stratège auprès d'un courtier en valeurs mobilières canadien, et avait auparavant occupé plusieurs postes de chercheur tant dans le milieu universitaire que dans celui des politiques publiques. M. Wolf est diplômé en économie et en génie de l'Université de Princeton.

Jean Boivin intégrera la Banque en septembre 2009 en tant que conseiller spécial et, fort de sa connaissance approfondie de la macroéconomie, contribuera aux recherches de l'institution sur la cible d'inflation et le cadre de conduite de la politique monétaire du Canada. Il est actuellement titulaire de la Chaire de politique monétaire et marchés financiers à l'Institut d'économie appliquée de HEC Montréal et a de nombreuses publications à son actif. Il a obtenu un doctorat de l'Université de Princeton et a enseigné à la Columbia School of Business.

Le poste de conseiller spécial a été créé en 1998 afin d'apporter à la Banque du Canada d'autres points de vue concernant la politique monétaire. On trouvera la liste des personnes ayant assumé ce rôle dans le site Web de la Banque.