Timothy Hodgson, chef de la direction de Goldman Sachs Canada, est nommé conseiller spécial du gouverneur. Durant une période de rapide évolution de la réglementation financière et de l’infrastructure des marchés, M. Hodgson fera profiter la Banque du Canada de son expérience riche et étendue dans les domaines des services bancaires d’investissement et des marchés. Son mandat, d’une durée de 18 mois, commencera le 1er septembre 2010. M. Hodgson se consacrera plus particulièrement, de concert avec les partenaires de la Banque, à l’élaboration et à la mise en oeuvre de réformes visant à améliorer la résilience des marchés des pensions et des produits dérivés de gré à gré ainsi qu’à accroître l’adéquation des fonds propres des institutions financières.

« Originaire du Manitoba, ayant fait mes études au Canada et travaillé durant ma carrière au service de clients canadiens, j’ai un profond respect pour les institutions sur lesquelles repose l’économie du pays, a indiqué M. Hodgson. Je suis fier de me joindre à la Banque du Canada à un moment important pour l’avenir du système financier. »

À titre de représentant principal au Bureau régional de Toronto pour les Marchés financiers, M. Hodgson dirigera une équipe qui est chargée des liens solides unissant la Banque et les milieux financiers de Toronto, et qui participe aux activités d’analyse de la Banque relatives aux marchés, institutions, produits et réglementation de nature financière. Il siégera également au Comité d’examen de la politique monétaire et au Comité d’examen du système financier de la Banque.

« Tim Hodgson est l’un des meilleurs banquiers spécialisés en investissement au Canada. Il est réputé pour ses aptitudes exceptionnelles en matière d’opérations et pour sa compréhension du fonctionnement des marchés, a déclaré le gouverneur de la Banque, Mark Carney. Ces compétences seront extrêmement utiles au moment où la Banque s’emploie avec ses partenaires à élaborer et à mettre en oeuvre des réformes vitales. Nous sommes heureux qu’une personne dotée d’une telle expérience ait choisi d’intégrer la fonction publique durant cette période critique. »

Natif de Winnipeg, au Manitoba, M. Hodgson détient une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western Ontario (1988) et un baccalauréat avec spécialisation en commerce de l’Université du Manitoba (1983). Avant sa nomination à titre de chef de la direction de Goldman Sachs Canada en 2005, M. Hodgson avait occupé des postes de haut niveau au sein du Telecom, Media and Technology Group, à New York et en Californie, ainsi qu’au sein du Investment Banking Services Group de la même firme, où il s’occupait de la clientèle canadienne. Auparavant, il a travaillé au bureau de Londres, dans les sections des services financiers aux entreprises, des nouvelles émissions et du financement structuré. Avant de joindre les rangs de Goldman Sachs en 1990, M. Hodgson a travaillé chez Salomon Brothers Inc., Price Waterhouse & Company et Merrill Lynch Canada Inc.