Déclaration du gouverneur Mark Carney concernant le billet de 100 dollars

Le billet de 100 dollars a pour thème l’innovation médicale canadienne. Au cours des premières étapes d’élaboration des thèmes de l’ensemble de la série de billets en polymère, on a fait appel à des groupes de discussion pour déterminer quels genres d’images évoquaient le mieux les thèmes. L’une d’entre elles était une image modifiée à l’aide de Photoshop d’une photographie originale d’une femme sud-asiatique regardant dans un microscope.

Comme c’est toujours le cas, dans les étapes subséquentes de la conception du billet de 100 dollars, les concepteurs ont créé un ensemble d’images originales à partir de zéro. Sur le billet, la chercheuse a été dessinée de manière à ne ressembler à aucune personne réelle. Par conséquent, l’image finale est différente de celle qui a été montrée aux groupes de discussion.

Tout ce processus s’est déroulé dans les premières étapes de conception, avant que le produit final ne soit présenté, et approuvé, par moi-même et le premier sous-gouverneur.

Au cours de l’élaboration de notre billet de 100 dollars, les efforts déployés par les concepteurs de billets pour éviter de reproduire une personne en particulier se sont traduits par une image qui semble ne représenter qu’un groupe ethnique.

Cela n’était pas l’intention de la Banque, et je présente mes excuses aux personnes qui ont été offensées. La façon dont la Banque a traité cette question n’a pas satisfait aux normes que les Canadiens, à juste titre, attendent d’elle. Nous réexaminerons notre processus de conception à la lumière de ces événements. Nos billets de banque appartiennent à tous les Canadiens, et le travail que nous accomplissons est destiné à tous les Canadiens.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués