La Banque du Canada a le plaisir d’annoncer les lauréats du Prix d’excellence en matière de répression de la contrefaçon pour 2012. Pour la deuxième année consécutive, ce prix a été décerné à l’Équipe intégrée de lutte contre la contrefaçon de la GRC à Surrey (Colombie-Britannique), qui a été honorée aujourd’hui à l’occasion de la conférence annuelle de l’Association canadienne des chefs de police, tenue à Sydney (Nouvelle-Écosse).

L’enquêteur Ian Lawson, officier responsable de la Section des délits commerciaux de la Division « E » de la GRC, et le gendarme John Shandro, enquêteur au sein de l’Équipe intégrée de lutte contre la contrefaçon, ont accepté le Prix au nom de leurs collègues.

Ce prix vient couronner le travail des treize membres de l’Équipe qui a mené au démantèlement d’un très important réseau de faussaires à Richmond, en Colombie-Britannique, le 11 décembre 2011. Les enquêteurs ont donné suite à une piste concernant la fabrication de faux billets canadiens de 100 $ dans la région du Lower Mainland de la Colombie-Britannique. Ils ont été en mesure d’identifier et d’arrêter quatre personnes. L’enquête a conduit à la saisie de près de 1,2 million de dollars en faux billets partiellement achevés.

« Cette enquête des plus efficaces a permis de démanteler un important réseau de faussaires avant même qu’un seul billet puisse être mis en circulation, ce qui constitue le scénario idéal », a affirmé Gerry Gaetz, chef du département de la Monnaie à la Banque du Canada. « Le fait que les lauréats de cette année ont déjà remporté ce prix l’an dernier met en évidence l’excellence et le dévouement qui caractérisent cette équipe », a-t-il ajouté.

Le Prix d’excellence en matière de dissuasion de la contrefaçon de la Banque du Canada a été créé en 2004 pour reconnaître le travail du personnel chargé de l’application de la loi en matière de prévention et de dissuasion de la contrefaçon des billets de banque canadiens.

Note aux rédacteurs

Une photo de la cérémonie de remise du prix est disponible par l’intermédiaire du service de dépêches Canada NewsWire.