La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle invitait les Canadiens et les Canadiennes à s’exprimer sur les principes guidant la conception des billets de banque du pays.

La consultation, qui se tiendra jusqu’au 10 novembre, donnera la chance à la population de contribuer comme jamais auparavant à l’élaboration des prochaines séries de billets. Les personnes intéressées pourront participer à un sondage électronique en visitant notre page Web Principes de conception des billets de banque. La Banque diffusera une synthèse des commentaires recueillis d’ici la fin de l’année.

L’idée de tenir une telle consultation émane d’un examen entrepris par la Banque au sujet du processus de sélection, d’élaboration et de conception du contenu visuel de la série de billets en polymère. Il est ressorti de cet exercice que le public devrait être appelé à participer davantage au processus de conception des billets de la prochaine série.

La Banque entend tenir compte de l’opinion des Canadiens et des Canadiennes à toutes les étapes du processus. La présente consultation vise à consolider les fondements sur lesquels reposera, à l’avenir, l’élaboration du contenu visuel (thèmes, sujets et illustrations).

La Banque bénéficiera également de l’avis de la population quant à la façon dont les images retenues refléteront les principes adoptés.

La Banque sollicitera à nouveau l’avis du public lorsqu’elle amorcera ses travaux sur la prochaine série de billets.