La Banque du Canada a publié aujourd’hui une synthèse des commentaires reçus dans le cadre de sa consultation en ligne sur les principes guidant la conception des billets de banque du pays.

La consultation, qui s’est tenue du 8 octobre au 10 novembre, donnait la chance à la population de s’exprimer sur les principes de conception des billets de banque et, ce faisant, de contribuer comme jamais auparavant à l’élaboration des prochaines séries de billets. Une synthèse des commentaires recueillis, préparée par la société Pollara Strategic Insights, est consultable dans le site Web de la Banque.

Environ 80 % des quelque 2 000 répondants ont déclaré être d’accord avec les principes définis par la Banque. La façon dont les billets représentent le Canada suscite un intérêt marqué, et de nombreuses personnes ont dit souhaiter que plus d’importance soit accordée à l’égalité entre les sexes, au multiculturalisme et aux peuples autochtones. D’autres estiment que les billets devraient mettre en valeur des activités, des réalisations, des paysages ou des personnages emblématiques du Canada.

La Banque remercie tous ceux et celles qui ont soumis des idées. Elle examinera avec attention les résultats de cette consultation lorsqu’elle amorcera ses travaux sur la prochaine série de billets.

La Banque s’engage à tenir compte de l’opinion des Canadiennes et des Canadiens à toutes les étapes du processus de conception. Récemment, elle a invité la population à lui soumettre, jusqu’au 8 janvier, des suggestions pour la création d’un billet commémoratif soulignant le 150e anniversaire de la Confédération.