La Banque du Canada invite la population à proposer des idées qui mèneront à la conception d’un nouveau billet de banque en vue de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération du Canada, en 2017.

Comme l’a déjà annoncé le ministre des Finances, Joe Oliver, le billet commémoratif sera largement disponible d'ici le 1er juillet 2017. Des renseignements sur la valeur de la coupure, le nombre de billets émis et la manière de se les procurer seront communiqués lorsque la date du lancement approchera.

Les Canadiennes et les Canadiens peuvent apporter leur contribution en visitant la page Web consacrée à ce projet spécial et en proposant des thèmes qui évoqueraient bien, selon eux, le 150e anniversaire du pays. Les participants pourront aussi s’exprimer sur la meilleure façon d’illustrer ces symboles sur un billet commémoratif. Le sondage prendra fin le 8 janvier.

La Banque consultera le public et diverses parties prenantes au cours des prochains mois afin de s’assurer qu’une vaste diversité d’opinions est représentée, puis soumettra des concepts graphiques à l’approbation du ministre des Finances.

Depuis sa fondation, la Banque du Canada a émis deux billets commémoratifs : une coupure de 1 $ pour souligner le centenaire du pays, en 1967, et une autre de 25 $ à l’occasion du 25e anniversaire du couronnement du roi George V, en 1935.