La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui que la sous-gouverneure Agathe Côté prendra sa retraite à la fin de janvier 2016.

Mme Côté a été nommée sous-gouverneure à la Banque du Canada en juillet 2010 et, à ce titre, est chargée de la surveillance des analyses que fait la Banque de l’évolution de l’économie canadienne à l’appui des décisions de politique monétaire. Avec les autres membres du Conseil de direction, elle partage la responsabilité des décisions touchant la politique monétaire et la stabilité du système financier, ainsi que de la formulation de l’orientation stratégique de la Banque.

Mme Côté est entrée à la Banque en 1982 comme économiste. Elle a d’abord travaillé au département des Relations internationales, puis à celui des Études monétaires et financières. Au cours de sa carrière à la Banque, elle a occupé les fonctions de sous-chef des Études monétaires et financières et des Marchés financiers, ainsi que de chef des Recherches (aujourd’hui le département des Analyses de l’économie canadienne). En 2008, elle a été nommée secrétaire du Conseil de direction chargée de la fonction Politique monétaire et conseillère du gouverneur, responsable de questions liées à la politique monétaire au pays et à l’étranger. Mme Côté a également été membre du Comité consultatif des comptes nationaux de Statistique Canada.

Le gouverneur, M. Stephen S. Poloz, a remercié Mme Côté de l’importante influence qu’elle a exercée sur les politiques et les recherches de la Banque durant ses 33 années de service.

« J’ai fait la connaissance d’Agathe lors de son entretien d’embauche à la Banque il y a plus de trente ans, a déclaré M. Poloz. Je me suis douté alors de ce que nous savons tous aujourd’hui, à savoir que sa contribution à la Banque serait exceptionnelle et durable. »

Le processus de recrutement d’un nouveau sous-gouverneur sera lancé d’ici la fin de l’année.