La Banque du Canada a le plaisir d’annoncer que M. Daniel Trefler, professeur à l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto, et M. Francesco Trebbi, professeur à l’École d’économie de Vancouver de l’Université de la Colombie-Britannique, sont les lauréats de la Bourse de recherche de la Banque du Canada pour 2016. La Banque est également fière de remettre la Bourse du gouverneur de cette année à M. Liyan Yang, professeur agrégé qui enseigne également à l’École de gestion Rotman.

M. Trefler est un économiste du commerce de renommée internationale, connu pour sa contribution à la formulation des politiques publiques au Canada. Ses recherches actuelles portent essentiellement sur les leviers nationaux et internationaux permettant de favoriser la compétitivité du Canada.

Les travaux de M. Trebbi portent sur l’économie politique et la macroéconomie, et plus particulièrement sur la politique monétaire et budgétaire. Déjà lauréat de la Bourse du gouverneur en 2012, il est la première personne à recevoir les deux distinctions accordées dans le cadre du Programme de bourses de recherche de la Banque du Canada.

M. Yang s’intéresse principalement à la valorisation des actifs, à la finance comportementale et à l’économie de l’information. Son programme de recherche actuel met l’accent sur la transmission et la production de l’information dans les marchés financiers ainsi que sur les volets connexes de la réglementation.

À propos des lauréats, le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen S. Poloz, a déclaré :

« La Banque du Canada est ravie de remettre la Bourse de recherche à deux économistes exceptionnels possédant un parcours de recherche impressionnant constitué de travaux d’avant-garde. »

« Les recherches accomplies par M. Trefler sur la tenue des exportations, les investissements et la productivité présentent un grand intérêt pour la Banque, tandis que l’approche novatrice de M. Trebbi à l’égard des grandes questions économiques – en particulier dans le domaine de la politique monétaire et budgétaire – viendra sans aucun doute enrichir notre propre programme de recherche. »

« La Banque est également fière d’apporter son soutien à M. Yang, dont les travaux repoussent les frontières de l’économie financière. Nous nous attendons à ce que ses échanges avec nos chercheurs améliorent notre compréhension commune des défis que la Banque doit relever, aujourd’hui et dans les années à venir. »

Le Programme de bourses de recherche de la Banque du Canada vise à encourager la recherche de pointe et le développement d’une expertise canadienne dans les domaines qui sont au cœur du mandat de l’institution, soit la macroéconomie, l’économie monétaire, la finance internationale ainsi que l’économie des marchés financiers et des institutions financières, y compris les questions liées à la stabilité financière. Chaque bourse de recherche donne lieu à un soutien financier pouvant atteindre 90 000 $ par année, pour une période allant jusqu’à cinq ans, sous réserve d’un examen et d’une confirmation annuels du Conseil de direction de la Banque. Les lauréats peuvent poser de nouveau leur candidature afin de faire renouveler leur bourse pour une seconde période.

La Bourse du gouverneur vise à reconnaître des universitaires de haut niveau qui ont commencé leur carrière il y a relativement peu de temps, qui sont employés par une université canadienne et qui travaillent dans les domaines qui sont au cœur du mandat de la Banque du Canada. Cette bourse, d’une valeur de 25 000 $ par année, est attribuée pour une période non renouvelable allant jusqu’à deux ans, sous réserve d’un examen et d’une confirmation du Conseil de direction de la Banque au dernier trimestre de la première année.

La date limite de mise en candidature pour la Bourse de recherche et la Bourse du gouverneur de 2017 est le 14 novembre 2016. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Programme de bourses de recherche de la Banque, veuillez consulter le site Web de l’institution ou composer le 613 782-8888.