Rétablissement des modalités standard d’adjudication des obligations du gouvernement du Canada

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui son intention de rétablir progressivement, d’ici juin 2021, les modalités standard d’adjudication des obligations à rendement nominal et des obligations à rendement réel du gouvernement du Canada. Cette décision est motivée à la fois par le fait que le fonctionnement des marchés des obligations du gouvernement du Canada s’est amélioré au cours des derniers mois et par l’annonce d’une baisse de l’émission d’obligations dans les trimestres à venir, par rapport aux niveaux records atteints. L’élimination graduelle des mesures temporaires annoncées le 9 avril 2020 se déroulera comme suit :

LIMITES DE SOUMISSION

À compter du 11 janvier 2021, la soumission maximale qu’un négociant principal pourra présenter de manière concurrentielle à une adjudication tombera à 35 % du montant des titres mis aux enchères (au lieu de 40 %). La limite globale, qui comprend également les soumissions déposées pour le compte de clients, passera, elle, à 47,5 % (au lieu de 50 %).

À compter du 1er avril 2021, la soumission maximale qu’un négociant principal pourra présenter de manière concurrentielle à une adjudication tombera à 30 % du montant des titres mis aux enchères. La limite globale passera, elle, à 45 %.

À compter du 1er juin 2021, la soumission maximale qu’un négociant principal pourra présenter de manière concurrentielle à une adjudication tombera à 25 % du montant des titres mis aux enchères. La limite globale passera, elle, à 40 %.

FOURCHETTES DE SOUMISSION

À compter du 11 janvier 2021, la fourchette de prix maximale à l’intérieur de laquelle les négociants principaux doivent s’acquitter de leurs obligations en matière de soumissions minimales sera ramenée à 10 points de base (au lieu de 20) au-dessus du plus haut taux accepté.

Le retour aux limites de soumission standard dans le cadre des adjudications d’obligations reste tributaire du fonctionnement ordonné des marchés.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :


Directeur
Département de la Gestion financière et des Opérations bancaires
Banque du Canada
613 782-8265


Directeur principal
Division de la gestion des fonds
Ministère des Finances du Canada
613 369-3898

Médias :


Banque du Canada
613 782-8782

Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés