Sharon Kozicki est nommée sous-gouverneure à la Banque du Canada

Le Conseil d’administration de la Banque du Canada a annoncé aujourd’hui la nomination de Sharon Kozicki au poste de sous-gouverneure. Cette nomination prend effet le 2 août 2021.

En tant que sous-gouverneure, Mme Kozicki sera membre du Conseil de direction, l’organe de décision de la Banque qui établit ses politiques et son orientation stratégique. Cette nomination ramène à six le nombre de membres du Conseil de direction, sa taille habituelle. Une fois que Carolyn Rogers, la nouvelle première sous-gouverneure de la Banque, sera entrée en poste en décembre 2021, le Conseil de direction sera temporairement composé de sept personnes. Cela favorisera une plus grande diversité de points de vue et d’analyses et assurera une succession en douceur en cas de départs à la retraite.

« Je suis très heureux d’accueillir Sharon Kozicki au Conseil de direction. La Banque bénéficie depuis longtemps de son leadership intellectuel pour ce qui est de la conception, de la mise en œuvre et de la communication de la politique monétaire, a déclaré le gouverneur, Tiff Macklem. Par son intelligence et son expertise, Mme Kozicki apportera une importante contribution aux délibérations du Conseil de direction et nous aidera à continuer de prendre des décisions basées sur une diversité de perspectives pour que la Banque puisse remplir son mandat, maintenant et à l’avenir. »

Jusqu’à l’entrée en fonction de Mme Rogers en décembre, Mme Kozicki sera chargée, avec le sous-gouverneur Toni Gravelle, de superviser les activités de la Banque ayant trait au système financier. Depuis août 2013, Mme Kozicki était conseillère du gouverneur et secrétaire du Conseil de direction. À ce titre, elle a guidé l’établissement des perspectives de la Banque concernant l’économie canadienne et supervisé la production du Rapport sur la politique monétaire, publié chaque trimestre. En 2016, elle a dirigé l’examen du cadre de politique monétaire mené par la Banque en prévision du renouvellement, la même année, de l’entente sur le ciblage de l’inflation conclue avec le gouvernement du Canada.

Depuis son arrivée à la Banque, Mme Kozicki a notamment été directrice générale du département des Analyses de l’économie canadienne et directrice générale déléguée du département des Analyses de l’économie internationale. Avant d’intégrer la Banque en 2006, elle a été économiste au sein du Conseil des gouverneurs du Système fédéral de réserve des États-Unis, à Washington, puis vice-présidente et économiste à la Banque fédérale de réserve de Kansas City.

Originaire d’Ottawa, Mme Kozicki est titulaire d’un baccalauréat ès sciences et d’une maîtrise en économie de l’Université de Toronto, ainsi que d’un doctorat de l’Université de Californie à San Diego.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués