Changez de thème
Changez de thème

Le Musée de la Banque du Canada annonce les tout premiers lauréats du Prix d’excellence en enseignement de l’économie

OTTAWA – Le Musée de la Banque du Canada décerne à deux enseignants exceptionnels un nouveau prix qui récompense les efforts exemplaires pour enseigner l’économie.

Mme Alysha Coates, de l’école Elijah Smith Elementary School, à Whitehorse (Yukon), et M. Chris Moon, de l’école Vancouver Technical Secondary School, à Vancouver (Colombie-Britannique), sont les tout premiers lauréats du Prix d’excellence en enseignement de l’économie du Musée de la Banque du Canada.

Ces deux enseignants ont aidé leurs classes à appliquer des concepts économiques généraux à des contextes locaux et nationaux en mettant les élèves et leurs intérêts au cœur de la démarche d’apprentissage. Les jeunes ont également développé leurs connaissances financières et économiques dans le cadre de projets dignes de servir de modèles en enseignement de l’économie.

La classe de Mme Coates a créé sa propre entreprise de chocolat chaud, de la marque au slogan, en passant par le logo. Les élèves ont commencé par comparer les prix des ingrédients, puis ont acheté leurs fournitures avec un prêt de petite entreprise d’un montant de 20 $. Après la phase de planification et les prototypes, ils ont vendu leur produit pendant une semaine à leurs pairs. En plus de s’amuser, les élèves ont appris à faire un budget, à comparer les prix et à calculer l’intérêt composé.

Les élèves de M. Moon ont mis au point un jeu de société qu’ils ont appelé « COVID-19-opoly ». Ils ont fait des recherches et analysé les nouvelles qui reflétaient les réalités économiques de la pandémie, le tout d’une manière stimulante et éducative. Port du masque obligatoire, confinements, subventions et livraison de nourriture : tout y était.

Chaque lauréat recevra 1 000 $ et un panier-cadeau rempli d’articles de la boutique du Musée pour les élèves. De plus amples renseignements sur les lauréats de cette année sont publiés sur le site Web du Musée.

Les candidatures, reçues de partout au pays, ont été examinées par un comité de sélection composé de membres du personnel de la Banque du Canada et de spécialistes des domaines de l’économie et de l’éducation.

« Ce fut un véritable plaisir d’être parmi le premier jury du Prix d’excellence en enseignement de l’économie du Musée de la Banque du Canada. Les personnes mises en candidature ont fait preuve d’un impressionnant esprit d’innovation et montré qu’il y a mille et une façons d’enseigner les concepts économiques. Et ils sont parvenus avec brio à susciter l’intérêt des élèves pour des sujets qui sont utiles dès la sortie de classe. J’ai été très impressionnée par les mises en candidature, et je suis déjà impatiente de voir quelles idées géniales nous réservent celles de l’an prochain. » (Sharon Kozicki, sous-gouverneure à la Banque du Canada)

L’appel de candidatures pour l’an prochain sera lancé au début de 2023.

Notes aux rédacteurs

  • Le Musée de la Banque du Canada, situé à Ottawa (Ontario), explique comment la Banque établit la politique monétaire, favorise la solidité du système financier, émet les billets de banque canadiens et agit à titre d’agent financier pour le gouvernement du Canada.
  • Le Musée soutient les enseignants et les élèves en leur offrant gratuitement des programmes scolaires, des plans de leçon et des activités accessibles à la page Apprendre de son site Web.
  • Pour en savoir plus sur le Musée et ses services, consultez le site Web.
Type(s) de contenu : Médias, Annonces