Le gouverneur Tiff Macklem parle des changements structurels dans l’économie et explique ce qu’ils signifient pour la politique monétaire de la Banque du Canada.

Regardez le gouverneur Macklem s’adresser au Empire Club of Canada. Lisez le discours complet.

Le Canada traverse une période de changements structurels

La population canadienne vit beaucoup de bouleversements. L’ère du commerce ouvert avec les États-Unis est terminée. L’intelligence artificielle (IA) transforme nos façons de travailler et de vivre. Et la croissance démographique a ralenti en raison du vieillissement de la population et de la baisse de l’immigration. Ces changements structurels profonds transforment notre économie.

  • Les restrictions commerciales américaines rendent l’économie moins efficiente et font augmenter les coûts et baisser les revenus.
  • L’IA pourrait rehausser le niveau de vie, mais aussi avoir un impact sur de nombreux emplois.
  • Le ralentissement de la croissance de la population signifie qu’il y a moins de nouveaux consommateurs et de nouveaux travailleurs pour faire tourner l’économie.

L’économie est toujours en train de s’ajuster à des forces structurelles comme les progrès technologiques. Mais ce processus est généralement graduel et se déroule discrètement en arrière‑plan. Quand les changements structurels sont plus rapides et plus évidents, comme c’est le cas maintenant, ils peuvent perturber les entreprises et les ménages. Et bien que ces changements puissent apporter des avantages au fil du temps, ils accentuent l’incertitude parce qu’il est difficile de prédire leur plein impact.

L’ajustement ne fait que commencer

On s’attend à ce que l’économie canadienne connaisse une croissance modérée au cours des prochaines années et à ce que l’inflation reste près de la cible de 2 %. Cette attente tient en partie à la faiblesse temporaire associée aux effets du conflit commercial.

Nos prévisions reflètent également les effets de ces changements structurels dans l’économie. Les ajustements pourraient être plus rapides que prévu ou plus pénibles que nous le voudrions. Mais cette évolution est nécessaire, et notre économie sera plus forte par la suite.

En réaction aux droits de douane américains, les entreprises canadiennes cherchent de nouveaux fournisseurs et de nouveaux marchés. Elles importent moins de biens des États-Unis et achètent plus ailleurs. Elles exportent aussi beaucoup moins aux États-Unis et vendent un peu plus à d’autres pays.

Mais il faudra du temps pour réorienter nos échanges commerciaux internationaux et optimiser nos marchés intérieurs.

De plus, l’IA pourrait aussi un jour :

  • améliorer la productivité du Canada - une mesure de l’efficience avec laquelle l’économie peut produire des choses
  • profiter à toute la population en offrant des salaires plus élevés et des produits moins chers et de meilleure qualité

Parallèlement, l’IA aura probablement une incidence sur les emplois, du moins pendant la période d’ajustement.

Il est trop tôt pour observer des répercussions importantes de l’IA sur la productivité ou l’emploi. Mais la Banque du Canada surveillera de près le marché du travail à mesure que davantage d’entreprises canadiennes adopteront l’IA dans les années à venir.

Les changements structurels représentent un parcours, soit le passage d’un état stable à un autre, de l’ancienne économie canadienne à celle qui prend forme. »

Nous soutenons la transition de l’économie

La Banque soutient l’économie pendant sa restructuration. Mais il y a des limites à ce que nous pouvons faire.

La politique monétaire ne peut pas compenser les dommages structurels causés par les droits de douane. Et elle ne peut pas cibler les secteurs les plus touchés. Mais elle peut soutenir la demande globale tout en maintenant l’inflation à un niveau bas et stable.

Notre prospérité future dépend de la façon dont les ménages, les entreprises et les gouvernements s’adapteront aux changements structurels. Et la Banque jouera un rôle de soutien tout au long du chemin.

La politique monétaire ne peut pas changer notre destination. Mais elle peut faciliter le parcours. »

Le gouverneur Macklem répond aux questions des médias après son discours.

Sur cette page
Table des matières