La prochaine personnalité canadienne mise à l’honneur sur un billet

L’appel de candidatures est terminé. Un comité consultatif indépendant a dressé une liste restreinte de candidats qui pourraient figurer sur le prochain billet de 5 $. Découvrez comment s’est déroulé le processus de sélection et quelles sont les prochaines étapes.

Consultez la liste restreinte des candidats retenus par notre comité consultatif.

Consultation publique

Conformément à nos principes de conception des billets de banque, nous avons lancé un appel de candidatures pour inviter les Canadiens à proposer des personnalités emblématiques du pays qu’ils aimeraient voir sur le prochain billet de 5 $.

L’appel de candidatures s’est échelonné sur six semaines, soit du 29 janvier au 11 mars 2020. Près de 45 000 personnes ont participé, ce qui nous a permis d’établir une liste de plus de 600 candidats admissibles.

Ces candidatures respectaient les critères suivants :

  • Il s’agit d’une personnalité canadienne (de naissance ou naturalisée) qui, par son leadership, ses réalisations ou ses qualités remarquables, a œuvré pour les Canadiens dans un domaine particulier ou s’est illustrée au service du pays.
  • La personne est décédée depuis au moins 25 ans (avant le 11 mars 1995).
  • Il ne s’agit pas d’un personnage de fiction.

Processus de sélection

Une fois que toutes les propositions ont été reçues, le processus de sélection a été très similaire à celui mené en 2016 qui a abouti au choix de Viola Desmond, dont le portrait orne le billet vertical de 10 $.

1. Comité consultatif

Un comité consultatif indépendant a examiné toutes les candidatures admissibles et établi une liste restreinte de personnalités.

Délibérations

Au terme de délibérations s’appuyant sur des recherches, un dialogue ouvert et un large éventail de points de vue et d’expériences, le comité consultatif a convenu d’un ensemble de principes directeurs pour établir sa liste restreinte :

  • Changement positif : Les personnalités retenues devraient avoir insufflé un changement positif au pays et au sein de la population canadienne.
  • Personnalité emblématique canadienne : Leurs réalisations jouissent d’une reconnaissance à l’échelle nationale.
  • Universalité : Elles ont laissé une empreinte dans l’histoire du pays qui devrait refléter les valeurs canadiennes.
  • Unicité : Elles représentent une facette unique du Canada et sont connues au-delà de leur communauté locale ou régionale.
  • Pertinence : L’influence qu’elles ont exercée est encore pertinente aujourd’hui.

Une liste de huit noms peut sembler très restreinte, mais elle a été dressée à la suite de réflexions et de délibérations approfondies, afin d’en arriver à une sélection de personnalités que nous serions tous fiers de présenter et de soutenir avec détermination, quelle que soit la décision définitive. Nous croyons fermement que cette liste souligne les contributions variées de personnalités canadiennes à notre histoire commune. »

Comité consultatif pour le prochain billet de 5 $

2. Enquête d’opinion et recherches historiques

  • Une fois la liste restreinte établie, la Banque a effectué une enquête d’opinion auprès d’un échantillon représentatif de Canadiens et organisé des groupes de discussion.
  • Le comité consultatif a examiné les biographies de chacune des personnalités retenues.

3. Liste restreinte

  • À partir des résultats de l’enquête d’opinion et des recherches historiques, le comité consultatif a finalisé la liste restreinte et en a informé la Banque.
  • La Banque a présenté la liste restreinte à la ministre des Finances.

Les prochaines étapes

4. Décision définitive

  • La ministre prendra la décision définitive, conformément à la Loi sur la Banque du Canada.
  • Le nom de la personnalité retenue sera annoncé après la décision de la ministre.

5. Conception

  • Lorsque la personnalité aura été choisie, le processus de conception du billet démarrera. Tout ce que nous savons à l’heure actuelle, c’est que le billet sera en polymère et orienté à la verticale.
  • Le nouveau billet de 5 $ devrait être mis en circulation dans quelques années.