La prochaine personnalité canadienne mise à l’honneur sur un billet

L’appel de candidatures est terminé, mais ce n’est que le début pour nous. Voyez comment se déroulera le processus de sélection de la personnalité qui ornera le nouveau billet de 5 $ et faites connaissance avec le comité consultatif chargé d’établir une liste restreinte de candidats.

Consultation publique

Conformément à nos principes de conception des billets de banque, nous avons lancé un appel de candidatures pour inviter les Canadiens à proposer des personnalités emblématiques du pays qu’ils aimeraient voir sur le prochain billet de 5 $.

L’appel de candidatures s’est échelonné sur six semaines, soit du 29 janvier au 11 mars 2020. Près de 45 000 personnes ont participé, ce qui nous a permis d’établir une liste de plus de 600 candidats admissibles.

Ces candidatures respectent les critères suivants :

  • Il s’agit d’une personnalité canadienne (de naissance ou naturalisée) qui, par son leadership, ses réalisations ou ses qualités remarquables, a œuvré pour les Canadiens dans un domaine particulier ou s’est illustrée au service du pays.
  • La personne est décédée depuis au moins 25 ans (avant le 11 mars 1995).
  • Il ne s’agit pas d’un personnage de fiction.

Quelles sont les prochaines étapes?

Maintenant que toutes les propositions ont été reçues, le processus de sélection sera très similaire à celui mené en 2016 qui a abouti au choix de Viola Desmond, dont le portrait orne le billet vertical de 10 $.

1. Comité consultatif

Un comité consultatif indépendant examinera toutes les candidatures admissibles et établira une liste restreinte de personnalités emblématiques.

2. Enquête d’opinion et recherches historiques

  • Lorsque la liste restreinte de personnalités aura été établie, la Banque effectuera une enquête d’opinion auprès d’un échantillon représentatif de Canadiens et organisera des groupes de discussion.
  • Le comité consultatif examinera les biographies de chacune des personnalités retenues.

3. Liste restreinte

  • À partir des résultats de l’enquête d’opinion et des recherches historiques, le comité consultatif donnera son aval à la liste restreinte de personnalités choisies et en informera la Banque.
  • La Banque présentera la liste restreinte au ministre des Finances.

4. Décision définitive

  • Le ministre prendra la décision définitive, conformément à la Loi sur la Banque du Canada.
  • Le nom de la personne choisie sera annoncé après la décision du ministre.

5. Conception

  • Lorsque la personnalité dont le portrait figurera sur le billet aura été choisie, le processus de conception des billets de banque démarrera. Tout ce que nous savons à l’heure actuelle, c’est que le billet sera en polymère et orienté à la verticale.
  • Le nouveau billet de 5 $ devrait être mis en circulation dans quelques années.