Comité consultatif pour le prochain billet de 5 $

Voici le comité consultatif qui dressera la liste restreinte de personnalités canadiennes emblématiques.

Le 9 mars 2020, la Banque du Canada a annoncé la composition du comité consultatif indépendant qui dressera la liste restreinte de personnalités canadiennes emblématiques qui pourraient figurer sur le prochain billet de 5 $. Ses membres se sont engagés à évaluer toutes les personnalités admissibles proposées par les Canadiens dans le cadre de l’appel de candidatures. La liste restreinte sera présentée au ministre des Finances, qui prendra la décision définitive.


Nicholas R. Bell

En 2019, Nicholas Bell a été nommé président et chef de la direction du Musée Glenbow, à Calgary (Alberta). Il a été vice-président principal à la conservation pour le Mystic Seaport Museum, le plus important musée maritime des États-Unis, au Connecticut, ainsi que conservateur responsable Fleur and Charles Bresler de la Renwick Gallery du Smithsonian, à Washington, dont il a énormément fait progresser la programmation et la participation du public. Natif de Vancouver, M. Bell a écrit et édité dix livres sur l’art, les musées et la culture contemporaine.

Plus


Michel Côté

Diplômé en lettres, pédagogie et administration, Michel Côté a été consultant en planification stratégique, puis directeur des programmes et directeur des arts d’interprétation au ministère des Affaires culturelles du Québec avant de poursuivre une carrière dans le domaine de la muséologie. M. Côté a été directeur général des Musées de la civilisation (Québec) et directeur-fondateur du Musée des Confluences (France). Il a été président de la Société des musées du Québec et d’ICOM Canada en plus de siéger au conseil d’administration du Conseil international des musées (Paris). M. Côté a obtenu de nombreux prix et reçu de nombreuses récompenses; il est notamment chevalier de l’Ordre national du Québec, officier des Arts et des Lettres (France) et chevalier de la Légion d’honneur. Il habite actuellement à Québec (Québec).


Charlotte Gray

Charlotte Gray est l’une des biographes et des auteures en histoire populaire les mieux connues au Canada. Ayant produit onze œuvres littéraires acclamées et sachant jeter un regard original et captivant sur l’histoire du Canada, elle a acquis un lectorat aussi vaste que fidèle. Charlotte Gray a présidé le conseil de la Société Histoire Canada et de l’Institut de l’art canadien, a siégé au conseil de PEN Canada et du Festival international des écrivains d’Ottawa et a été membre du jury pour le prix international Cundill en histoire, le prix Giller de la Banque Scotia et le prix Taylor RBC. Professeure-chercheuse associée à l’Université Carleton, à Ottawa (Ontario), elle est titulaire de cinq grades honorifiques et membre de l’Ordre du Canada et de la Société royale du Canada.

Plus


Benoît Huot

Benoît Huot est l’un des plus grands athlètes paralympiques du Canada. Il est né avec une malformation à la jambe droite, un pied bot. Il a débuté la natation à l’âge de huit ans et il a remporté 20 médailles en cinq Jeux paralympiques de 2000 à 2016. Membre de l’équipe nationale canadienne de 1998 à 2018, il décroche plus de 32 médailles en six Championnats du monde, en établissant plus de 60 records du monde dans sa catégorie. Benoît est toujours impliqué dans différentes causes touchant la jeunesse, l’inclusion et les saines habitudes de vie. Il est fier ambassadeur de la Fondation Bon Départ et Right to Play. Membre de l’Ordre du Canada et Chevalier de l’Ordre national du Québec, il aide la relève, inspire les jeunes à dépasser leurs propres frontières et motive les Canadiens qui ont pour but de réaliser leurs rêves. Il le fait en transmettant sa passion pour la vie. Benoît habite la région de Montréal (Québec).

Plus


Tatanniq Lucie Idlout

Auteure-compositrice-interprète, actrice et militante inuite du Nunavut, Tatanniq Lucie Idlout est la petite-fille de Joseph Idlout, qui figurait sur le billet de 2 $ de la série de 1969-1979 Scènes du Canada, dans une image d’Aullativik, non loin de l’endroit aujourd’hui appelé Pond Inlet. Originaire de Pond Inlet, elle habite aujourd’hui la capitale du Nunavut, Iqaluit, et consacre le plus clair de son temps à la revitalisation de la langue inuktitute par les arts.

Plus


Majore Nathalie Sleno, MD, CCMF, CD, médecin de l’air, médecin de plongée

La Dre Sleno est diplômée en médecine de l’Université du Manitoba et a fait sa résidence en médecine familiale à l’Université de l’Alberta. Elle a de l’expérience en facteurs humains et en ergonomie, a travaillé aux achats de matériel militaire et a aidé à la publication de documents techniques pour les Forces armées canadiennes. La Dre Sleno a été pilote d’aéronef monomoteur et instructrice en physiologie aérospatiale. Chef de la direction fondatrice d’une jeune entreprise de technologies, Leap Biosystems, elle a fait partie des 17 meilleurs candidats, dont cinq femmes, de la Campagne de recrutement d’astronautes 2016-2017 de l’Agence spatiale canadienne, sur un total de 3 722 candidats pour deux postes d’astronaute. Elle travaille à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Plus


Me Candace L. Thomas, c.r.

Me Candace Thomas est associée au cabinet d’avocats Stewart McKelvey et travaille à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle copréside le comité de la diversité et de l’inclusion du cabinet et a été chef du groupe de pratique sur les entreprises de propriétaire exploitant. Son nom a figuré dans les éditions 2017 à 2020 du répertoire The Best Lawyers in Canada pour son travail en droit des sociétés, elle a été nommée conseillère de la Reine en 2017 et elle s’est classée dans le palmarès 100 Accomplished Black Canadian Women en 2018. Membre de la Nova Scotia Barristers’ Society, du Barreau de l’Ontario et de l’Association du Barreau canadien, Me Thomas est aussi présidente du conseil des gouverneurs de l’Université Dalhousie et membre de l’International Women’s Forum.

Plus