Inflation

La section sur l’inflation donne une brève description des mesures de l’inflation que la Banque du Canada surveille, et contient des liens vers les statistiques sur l’inflation, l’entente relative à la cible de maîtrise de l’inflation ainsi que les travaux de recherche et publications connexes et des documents explicatifs.

Mesures de l’inflation

La Banque du Canada vise à maintenir l’inflation à 2 %, soit au point médian d’une fourchette cible allant de 1 à 3 %. La cible est exprimée en fonction du taux d’augmentation sur douze mois de l’indice des prix à la consommation (IPC) global. L’IPC est l’estimation la plus pertinente de l’évolution du coût de la vie pour la majorité des Canadiens, car il se compose de biens et de services tels que les aliments, le logement, le transport, les meubles, les vêtements, les loisirs et d’autres articles généralement achetés par les Canadiens.

La Banque surveille également une série de mesures de l’inflation fondamentale qui lui permettent de faire abstraction des fluctuations transitoires de l’inflation mesurée par l’IPC global et de se concentrer sur la tendance sous-jacente de l’inflation. De ce point de vue, ces mesures de l’inflation fondamentale servent de guide dans la conduite de la politique monétaire afin de faciliter l’atteinte de la cible fixée pour l’IPC global. À partir de janvier 2017, les mesures de l’inflation fondamentale privilégiées par la Banque seront l’IPC-tronq, l’IPC-méd et l’IPC-comm. Voir le document Renouvellement de la cible de maîtrise de l’inflation : Document d’information – octobre 2016 pour en savoir plus sur ces mesures.

Statistiques

IPC et mesures de l’inflation fondamentale

Pour connaître le calendrier de diffusion des données sur l’indice des prix à la consommation, consultez le site de Statistique Canada.

Feuille de calcul de l’inflation

La feuille de calcul de l’inflation utilise les données mensuelles de l’indice des prix à la consommation depuis 1914 jusqu’à maintenant pour montrer les variations du coût d’un « panier » fixe de produits de consommation.

Indicateurs des pressions s’exerçant sur la capacité de production et l’inflation au Canada

Données trimestrielles, avec graphiques, définitions et données historiques

Entente relative à la cible de maîtrise de l’inflation

En 1991, la Banque du Canada et le ministre des Finances ont convenu d’un cadre pour la cible de maîtrise de l’inflation visant à guider la politique monétaire canadienne. L’entente a depuis été renouvelée plusieurs fois; le dernier renouvellement remonte à 2016 et couvre la période allant jusqu’à la fin de 2021.

Vers 2021 : renouvellement du cadre de conduite de la politique monétaire

Examen du cadre de conduite de la politique monétaire.

Documents de recherche et de référence

Parcourez les articles, travaux de recherche et publications de la Banque sur l’inflation.

Document explicatifs