Zahir Antia

Analyste principal

Zahir Antia a été nommé analyste principal au sein de l’Équipe responsable des renseignements sur les marchés, au Bureau de Toronto. Sa nomination a pris effet le 1er août 2016.

À ce titre, M. Antia bâtit et entretient des relations avec les membres des milieux financiers de Toronto et fournit à la Banque des observations sur les politiques ainsi que des analyses sur les conséquences potentielles, pour l’économie du Canada et le cadre réglementaire, de l’évolution des marchés financiers.

Antia a intégré la Banque en 1998 en tant qu’adjoint aux recherches au département des Relations internationales, puis il a occupé des postes aux responsabilités croissantes au département des Marchés financiers. Au moment de sa nomination, M. Antia était le représentant principal de la Banque au bureau de New York.

Natif de Mumbai, en Inde, M. Antia est titulaire d’un baccalauréat avec mention d’excellence et double spécialisation en administration des affaires (finance) et en économie de l’Université Simon Fraser. Il porte les titres professionnels d’analyste financier agréé (CFA) et de gestionnaire accrédité des risques financiers.

Notice biographique : Zahir Antia

Communiquer avec

Zahir Antia

Analyste principal
Marchés financiers

Banque du Canada
150, rue King Ouest, Bureau 2000
Toronto, ON, M5H 1J9

Dernières parutions

International Financial Crises and Flexible Exchange Rates: Some Policy Lessons from Canada

Rapport technique n° 88 John Murray, Mark Zelmer, Zahir Antia
Les auteurs étudient le comportement qu'a affiché le cours du dollar canadien de 1997 à 1999 afin d'y déceler des signes de volatilité excessive ou de forte surréaction. Ils se servent d'un petit modèle économétrique, fondé sur les déterminants fondamentaux du taux de change sur le marché, pour tenter d'établir le degré de sous-évaluation ou de surévaluation systématique de la monnaie canadienne.
Type(s) de contenu : Rapports techniques Sujet(s) : Régimes de taux de change, Taux de change Code(s) JEL : F, F3, F31

Canada's Exchange Rate Regime and North American Economic Integration: The Role of Risk-Sharing Mechanisms

Document de travail du personnel 1999-17 Zahir Antia, Ramdane Djoudad, Pierre St-Amant
L'étude apporte une contribution à trois égards. Les auteurs commencent par passer en revue les études empiriques traitant des mécanismes qui permettent d'atténuer l'incidence des chocs économiques régionaux sur la consommation. S'inspirant des travaux d'Asdrubali et coll., ils présentent ensuite certains résultats concernant le rôle joué par divers mécanismes de lissage de la consommation en […]

Plus

Suivez la Banque