Robert Vigfusson

Dernières parutions

Forecasting the Price of Oil

Document de travail du personnel 2011-15 Ron Alquist, Lutz Kilian, Robert Vigfusson
Les auteurs analysent quelques-unes des grandes questions qui se posent dans la prévision du prix du pétrole brut. Que doivent savoir les prévisionnistes quant au choix de la période d’observation et aux choix entre différentes séries de prix et spécifications de modèle?

Avoiding the Pitfalls: Can Regime-Switching Tests Detect Bubbles?

Document de travail du personnel 1996-11 Simon van Norden, Robert Vigfusson
La mise au point de tests de détection des bulles spéculatives a occasionné bien des débats, principalement sur des points de méthodologie. Evans (1991) a démontré, au moyen de simulations de Monte-Carlo, que la présence de bulles est fréquemment rejetée par les tests standard de racine unitaire et de cointégration même quand des bulles ont été incorporées à la construction des données.

Excess Volatility and Speculative Bubbles in the Canadian Dollar: Real or Imagined?

Rapport technique n° 76 John Murray, Simon van Norden, Robert Vigfusson
Une plus grande intervention du secteur public est souvent recommandée en vue de contrer la spéculation accrue et la volatilité excessive des prix qui semblent caractériser de nos jours le système financier de libre concurrence qui existe à l'échelle mondiale.
Type(s) de contenu : Rapports techniques Sujet(s) : Taux de change Code(s) JEL : C, C4, C40, F, F3, F31

Regime-Switching Models: A Guide to the Bank of Canada Gauss Procedures

Document de travail du personnel 1996-3 Simon van Norden, Robert Vigfusson
La présente étude constitue un guide d'utilisation d'un ensemble de procédures de Gauss mises au point à la Banque du Canada en vue de l'estimation des modèles à changement de régime.

Switching Between Chartists and Fundamentalists: A Markov Regime-Switching Approach

Document de travail du personnel 1996-1 Robert Vigfusson
Depuis le début des années 80, les modèles fondés sur les facteurs économiques fondamentaux n'ont guère contribué à expliquer les variations du taux de change (Messe 1990). Devant ce problème, Frankel et Froot (1988) ont élaboré un modèle dans lequel ils ont utilisé deux approches de prévision du taux de change : l'approche fondamentaliste, dans laquelle la prévision repose sur des facteurs économiques fondamentaux, et l'approche technique, où la prévision s'appuie sur le comportement passé du taux de change.

Plus