Enquête sur les perspectives des entreprises

Quatre fois l’an, le personnel des bureaux régionaux de la Banque du Canada consulte les dirigeants d’une centaine d’entreprises afin de recueillir un large éventail de points de vue sur les perspectives économiques. Cette information aide la Banque à s’acquitter de son mandat en tant que banque centrale du pays.

Les résultats de ces entrevues sont publiés dans le bulletin trimestriel intitulé Enquête sur les perspectives des entreprises. Pour en savoir plus, consulter les plus récentes données et références.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles enquêtes sont publiées dans le site Web.

Objet

Les entreprises sont sélectionnées dans toutes les régions du pays de façon à refléter la composition du produit intérieur brut canadien. Les répondants à l’enquête donnent leur point de vue sur des sujets qui intéressent particulièrement la Banque comme :

  • la demande et les pressions exercées sur la capacité de production;
  • l’évolution future de l’activité économique.

Les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises sont l’une des sources d’information actuelle pertinente que le Conseil de direction de la Banque examine chaque trimestre pour prendre des décisions en matière de politique monétaire.

Avertissements :

  • Les opinions exprimées sont celles des répondants et ne reflètent pas nécessairement le point de vue ou les politiques de la Banque du Canada.
  • La méthode d’échantillonnage utilisée assure une bonne représentativité des opinions. Toutefois, la fiabilité statistique des résultats de l’enquête est limitée, en raison de la petite taille de l’échantillon.

Participation des entreprises

Les entreprises sont appelées à participer à l’enquête à tour de rôle, et il existe à cet effet une liste mise à jour régulièrement. Découvrez pourquoi la participation des entreprises est importante et comment la Banque engage le dialogue avec ces dernières.

Abonnement aux Dernières livraisons de l’Enquête sur les perspectives des entreprises
Dernières livraisons de l’Enquête sur les perspectives des entreprises

20 octobre 2025

Enquête sur les perspectives des entreprises – Troisième trimestre de 2025

Les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises et du Pouls des leaders d’entreprise révèlent que les perspectives et les intentions des entreprises restent modérées malgré un raffermissement graduel de leur confiance. Les attentes concernant la croissance des exportations et des ventes intérieures sont toujours faibles. La plupart des entreprises ne prévoient pas augmenter leurs effectifs, et les intentions d’investissement sont modestes. Même si les entreprises s’attendent toujours à des hausses de coûts attribuables aux droits de douane et à l’incertitude commerciale, la faible demande limite leur capacité à répercuter ces coûts sur les prix de vente. Les attentes d’inflation à l’horizon d’un an demeurent en deçà du sommet atteint plus tôt durant le conflit commercial.
21 juillet 2025

Enquête sur les perspectives des entreprises – Deuxième trimestre de 2025

Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises et du Pouls des leaders d’entreprise, les droits de douane et l’incertitude qui en découle continuent de peser sur les entreprises. Bien que les perspectives globales de vente restent faibles, les perspectives d’exportation se sont quelque peu redressées, car les scénarios les plus pessimistes concernant les échanges commerciaux semblent désormais moins probables. Les entreprises restent prudentes en ce qui a trait à leurs projets d’embauche et d’investissement. Certaines font état de pressions sur les coûts exercées par les droits de douane, mais la concurrence et la faible demande limitent leur capacité à répercuter les hausses de coûts sur les consommateurs. Dans ce contexte, les attentes d’inflation à court terme des entreprises sont inférieures à celles du trimestre précédent.
7 avril 2025

Enquête sur les perspectives des entreprises – Premier trimestre de 2025

Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises et du Pouls des leaders d’entreprise, les conditions commerciales se sont détériorées en raison du conflit commercial avec les États-Unis. Les perspectives de vente se sont modérées, en particulier chez les exportateurs. Les entreprises estiment disposer de ressources suffisantes, et elles sont nombreuses à retarder leurs décisions d’investissement et d’embauche dans ce climat d’incertitude. Les entreprises sont d’avis que des droits de douane généralisés feraient monter leurs coûts et se traduiraient par des prix de vente plus élevés. Dans ce contexte, les attentes d’inflation sont supérieures à celles du trimestre précédent.
20 janvier 2025

Enquête sur les perspectives des entreprises – Quatrième trimestre de 2024

Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises et du Pouls des leaders d’entreprise, les conditions commerciales générales restent difficiles, mais les entreprises commencent à anticiper un redressement de leurs activités. Les perspectives de vente continuent de montrer des signes d’amélioration après une période de faiblesse. Pourtant, de nombreuses entreprises disposent encore de capacités excédentaires, ce qui réduit leur besoin de prendre de l’expansion. Les entreprises s’attendent à ce que la croissance des coûts, dont les salaires, continue à ralentir. Les attentes d’inflation ont, pour leur part, légèrement augmenté, mais se maintiennent à l’intérieur de la fourchette cible de la Banque.

Plus

Sur cette page
Table des matières