Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

75 résultats

Money Talks: How Foreign and Domestic Monetary Policy Communications Move Financial Markets

Document de travail du personnel 2025-33 Rodrigo Sekkel, Henry Stern, Xu Zhang
Nous constituons un ensemble de données sur les annonces de la Réserve fédérale et de la Banque du Canada autres que celles sur le taux directeur afin d’apporter un éclairage nouveau sur la manière dont les communications sur la politique monétaire au Canada et ailleurs influencent les marchés financiers des économies ouvertes. Nous constatons que les communications autres que les annonces de taux de la Réserve fédérale ont un effet plus marqué sur les taux d’intérêt à long terme et les contrats à terme sur indices boursiers, tandis que les communications de la Banque du Canada influencent de façon relativement plus importante les taux d’intérêt à court terme et le taux de change.

Demand-Driven Risk Premia in Foreign Exchange and Bond Markets

Document de travail du personnel 2025-29 Ingomar Krohn, Andreas Uthemann, Rishi Vala, Jun Yang
Nous montrons comment les chocs de demande des bons du Trésor se transmettent aux marchés des changes et des obligations à l’échelle internationale. Une demande accrue de bons du Trésor affaiblit le dollar américain et fait monter les prix des obligations étrangères; ces effets persistent pendant deux semaines. La transmission varie de façon prévisible entre les pays en fonction de l’alignement de leur politique monétaire sur celle des États-Unis.

Base de données de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre sur les défauts souverains : quoi de neuf en 2025?

Note analytique du personnel 2025-24 David Beers, Obiageri Ndukwe, Joe Berry
La base de données sur les défauts souverains, publiée et actualisée tous les ans par la Banque du Canada et la Banque d’Angleterre, fournit des estimations complètes des montants de dette publique en défaut de paiement. L’édition 2025 met en lumière une baisse de la valeur en dollars américains des défauts souverains et fournit des données supplémentaires concernant les défauts de paiement sur les prêts publics octroyés par la Chine.
23 septembre 2025

Le commerce mondial, les flux de capitaux et la prospérité du Canada

Discours Tiff Macklem Saskatchewan Trade and Export Partnership et Chambre de commerce du Grand Saskatoon Saskatoon (Saskatchewan)
Le gouverneur Tiff Macklem présente quatre mégatendances qui transforment le paysage économique et financier mondial. Il décrit comment les droits de douane américains se répercutent sur l’économie canadienne et quels changements structurels sont nécessaires pour assurer la prospérité du Canada.
23 septembre 2025

C’est le temps de se retrousser les manches

Sommaire du discours Tiff Macklem Saskatchewan Trade and Export Partnership et Chambre de commerce du Grand Saskatoon Saskatoon (Saskatchewan)
Le gouverneur Tiff Macklem présente quatre mégatendances qui transforment le paysage économique et financier mondial. Il parle aussi de la réforme structurelle qui sera nécessaire pour assurer la prospérité à long terme du Canada.

The International Exposure of the Canadian Banking System

En 2023, la proportion des actifs et passifs étrangers dans le bilan des banques canadiennes était d’environ 50 %. Au pays, les banques canadiennes traitent surtout avec des ménages et des sociétés non financières, alors qu’à l’étranger, leurs contreparties sont principalement des institutions financières non bancaires.

Le rôle des banques centrales étrangères sur la liquidité du marché des obligations du gouvernement du Canada

Note analytique du personnel 2024-26 Patrick Aldridge, Jabir Sandhu, Sofia Tchamova
Nous remarquons que les banques centrales étrangères détiennent une part importante des obligations du gouvernement du Canada et qu’elles ont tendance à maintenir leurs positions plus longtemps que d’autres types de gestionnaires d’actifs. Ce comportement d’achat à long terme pourrait être avantageux. Par exemple, les banques centrales étrangères pourraient être moins susceptibles que d’autres gestionnaires d’actifs de vendre leurs obligations et d’aviver les tensions sur la liquidité des marchés en période de turbulences. Toutefois, d’après les données à notre disposition, ce comportement d’achat à long terme, conjugué à leur faible niveau d’activités de prêt pour ces obligations sur les marchés du financement par titres, peut réduire la liquidité, car moins d’obligations du gouvernement du Canada sont accessibles sur les marchés secondaires. En effet, nous constatons un rapport entre la détention d’un volume important d’obligations du gouvernement du Canada par les banques centrales étrangères et les faibles niveaux de liquidité.

Foreign exchange risk premiums and global currency factors

Note analytique du personnel 2024-20 Ingomar Krohn, Mariel Yacolca Maguiña
Les facteurs de risque mondiaux liés au taux de change expliquent encore en grande partie la variation du dollar canadien au cours de la période qui a suivi la crise financière mondiale de 2008-2009. Dans cette étude, nous montrons que ces facteurs revêtent également une importance systémique pour les primes de risque, et que ce n’est que depuis les derniers mois que les risques idiosyncrasiques propres à chaque pays jouent un plus grand rôle.

Base de données de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre sur les défauts souverains : quoi de neuf en 2024?

Note analytique du personnel 2024-19 David Beers, Obiageri Ndukwe, Alex Charron
La base de données sur les défauts souverains, publiée et actualisée tous les ans par la Banque du Canada et la Banque d’Angleterre, fournit des estimations complètes des montants de dette publique en défaut de paiement. La version 2024 comprend une mise à jour des données historiques et un réexamen des défauts souverains sur la dette libellée en monnaie nationale.
Aller à la page