Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

162 résultats

Aggregate and Welfare Effects of Redistribution of Wealth Under Inflation and Price-Level Targeting

Document de travail du personnel 2008-31 Césaire Meh, José-Víctor Ríos-Rull, Yaz Terajima
Depuis les travaux de Doepke et Schneider (2006a) et de Meh et Terajima (2008), on sait que l'inflation entraîne une redistribution notable de la richesse, entre les ménages et l'État, entre les résidents et les non-résidents et entre les ménages d'un même pays.

Price-Level versus Inflation Targeting with Financial Market Imperfections

Document de travail du personnel 2008-26 Francisco Covas, Yahong Zhang
L'étude compare une règle comportant une cible de niveau des prix à une règle axée sur la poursuite d'une cible d'inflation, dans le cadre d'un modèle dynamique d'équilibre général à prix rigides qui intègre des marchés obligataire et boursier imparfaits.

Inflation, Nominal Portfolios, and Wealth Redistribution in Canada

Document de travail du personnel 2008-19 Césaire Meh, Yaz Terajima
Les améliorations dont pourraient bénéficier les régimes de politique monétaire font actuellement l'objet d'un débat public dans les pays caractérisés par un taux d'inflation bas et stable, comme les États-Unis et le Canada. Ainsi, le régime canadien de cibles d'inflation est soumis en ce moment à un examen en profondeur.
13 décembre 2007

La performance des banques centrales en régime de cibles d'inflation

L'auteur examine l'apport des divers facteurs qui concourent à l'atteinte de la cible d'inflation. L'étude de données portant sur un groupe de 21 pays pourvus d'une cible d'inflation, et couvrant la période du premier trimestre de 1990 au deuxième trimestre de 2007, met en lumière des disparités notables entre les banques centrales quant au respect de leurs cibles respectives. Les mouvements de change, les déficits des finances publiques et les niveaux de développement différents du secteur financier peuvent expliquer une partie des écarts observés. Les autres écarts tiennent plutôt à des différences dans le régime lui-même et les caractéristiques de sa mise en oeuvre.

Asset-Price Misalignments and Monetary Policy: How Flexible Should Inflation-Targeting Regimes Be?

Document d’analyse du personnel 2007-6 Jack Selody, Carolyn A. Wilkins
Les auteurs analysent le degré de flexibilité dont devrait jouir le régime de cibles d'inflation pour pouvoir faire face aux déséquilibres de prix sur le marché des actifs et autres phénomènes atypiques. Au terme de leur examen des coûts et des avantages qu'il y aurait à assouplir le régime actuel de cibles de la Banque, […]

Should Central Banks Adjust Their Target Horizons in Response to House-Price Bubbles?

Document d’analyse du personnel 2007-4 Meenakshi Basant Roi, Rhys R. Mendes
Les auteurs analysent les implications de l'existence de bulles immobilières sur le marché résidentiel pour la détermination de l'horizon optimal d'une cible d'inflation. Ils ont recours pour ce faire à un modèle d'équilibre général dynamique de petite économie ouverte qui intègre des frictions sur le marché du crédit et des bulles immobilières. À la lumière […]

Central Bank Performance under Inflation Targeting

Document de travail du personnel 2007-18 Marc-André Gosselin
Les régimes de cibles d'inflation ont 17 ans. Aujourd'hui, une vingtaine de pays les ont adoptés. On dispose donc de suffisamment de données pour dresser un bilan. L'auteur évalue les résultats obtenus sur le front de l'inflation par les banques centrales qui se sont dotées de cibles.

Survey-Based Estimates of the Term Structure of Expected U.S. Inflation

Document de travail du personnel 2006-46 Sharon Kozicki, P. A. Tinsley
Les enquêtes offrent une information de première main sur les attentes d'inflation, mais celles de périodicité trimestrielle ou portant sur des horizons éloignés sont encore jeunes.

The Macroeconomic Effects of Non-Zero Trend Inflation

Document de travail du personnel 2006-34 Robert Amano, Steve Ambler, Nooman Rebei
Les auteurs étudient l'incidence macroéconomique d'un taux d'inflation tendanciel non nul à l'aide d'un modèle d'équilibre général stochastique et dynamique simple où les prix sont rigides.
21 juin 2006

Sous le signe de la crédibilité et de la souplesse : l'évolution des régimes de cibles d'inflation de 1990 à 2006

L'auteur fait d'abord un survol des régimes de cibles d'inflation adoptés dans un large ensemble de pays, puis il se penche sur les modifications apportées à leur conception au long de leurs quinze années d'existence. Il traite aussi du rôle des objectifs et des fourchettes chiffrés, de l'horizon visé pour la politique monétaire, des dispositifs institutionnels ainsi que des stratégies de communication, notamment de la publication de prévisions. Le degré de souplesse des régimes est un thème récurrent. Paulin conclut que les changements apportés à ceux-ci ont été relativement modestes, mais que, conjugués à la crédibilité accrue que les banques centrales se sont acquise en atteignant leurs cibles de maîtrise de l'inflation, ils ont permis une réaction de plus en plus modulée aux chocs économiques.
Aller à la page