Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

5 résultats

Bank Runs, Portfolio Choice, and Liquidity Provision

Document de travail du personnel 2019-37 Toni Ahnert, Mahmoud Elamin
À la suite de la crise financière de 2007-2009, de nombreuses administrations ont adopté une nouvelle réglementation bancaire pour rendre les banques plus résilientes et moins susceptibles de faire faillite. Cette réglementation prévoit des limites plus strictes quant à la qualité et à la quantité permises de fonds propres bancaires ainsi que des normes minimales de liquidité. Mais quelle a été l’incidence des changements apportés?

The Characteristics of Uninsured Mortgages and their Securitization Potential

Note analytique du personnel 2018-24 Adi Mordel, Maria teNyenhuis
Les changements apportés aux politiques de financement du logement visant les prêts hypothécaires assurés ont mené à l’expansion des prêts non assurés. Cette croissance robuste a augmenté le volume de créances hypothécaires susceptibles d’être transformées en titres du secteur privé adossés à des créances hypothécaires résidentielles (TACHR).

Government of Canada Securities in the Cash, Repo and Securities Lending Markets

Document d’analyse du personnel 2018-4 Narayan Bulusu, Sermin Gungor
Cette étude met en évidence les propriétés des titres du gouvernement du Canada dans les transactions du marché au comptant, les opérations de pension et les prêts de titres au fil de leur cycle de vie. En suivant tous les titres depuis leur émission jusqu’à leur échéance, nous sommes en mesure de faire ressortir les interrelations entre les marchés au comptant et les marchés de titres particuliers.

What Drives Interbank Loans? Evidence from Canada

Document de travail du personnel 2018-5 Narayan Bulusu, Pierre Guérin
En utilisant la méthode de la combinaison bayésienne de modèles pour contrer l’incertitude qui entache les modèles, nous distinguons, pour le Canada, les déterminants des volumes et des taux des prêts non garantis et des prêts garantis, ainsi que des décotes appliquées aux actifs donnés en garantie. Nos résultats indiquent que les coûts de réaffectation des actifs donnés en garantie supportés par les emprunteurs constituent la principale friction régissant le comportement des acteurs sur ce marché.
11 mai 2017

Le financement de gros des six grandes banques canadiennes

Les six grandes banques canadiennes jouent un rôle prédominant dans le système financier du Canada. Le mode de financement qu’elles utilisent pour leurs activités est essentiel à leur bon fonctionnement. Les dépôts des particuliers et les dépôts commerciaux ainsi que le financement de gros sont les deux principales sources de financement des banques canadiennes. À quels instruments de financement de gros les six grandes banques ont-elles recours? Comment choisissent-elles parmi les différentes sources et stratégies de financement à leur disposition, et qu’est-ce qui motive leurs choix? Comment les banques ont-elles modifié la composition de leur financement depuis la crise financière mondiale de 2007-2009?