Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

13 résultats

A Macroprudential Theory of Foreign Reserve Accumulation

Document de travail du personnel 2019-43 Fernando Arce, Julien Bengui, Javier Bianchi
Cette étude propose de voir les réserves de change comme un instrument de politique macroprudentielle. Nous étudions un modèle de crises financières en économie ouverte dans lequel les externalités pécuniaires engendrent de l’endettement excessif, et démontrons qu’en accumulant des réserves de change, un gouvernement peut atteindre l’allocation efficace de second rang.

Methodology for Assigning Credit Ratings to Sovereigns

Document d’analyse du personnel 2017-7 Philippe Muller, Jérôme Bourque
Le placement des réserves de change ou d’autres portefeuilles d’actifs nécessite au préalable une évaluation de la qualité du crédit des contreparties aux opérations de placement. En règle générale, les gestionnaires d’actifs et de réserves de change recourent aux cotes de crédit attribuées par les agences de notation.

Multilateral Development Bank Credit Rating Methodology: Overcoming the Challenges in Assessing Relative Credit Risk in Highly Rated Institutions Based on Public Data

Document d’analyse du personnel 2017-6 David Xiao Chen, Philippe Muller, Hawa Wagué
Le placement des réserves de change ou d’autres portefeuilles d’actifs nécessite au préalable une évaluation de la qualité du crédit des contreparties. En règle générale, les gestionnaires de réserves de change et les autres investisseurs recourent principalement aux cotes de crédit attribuées par les agences de notation.

Capital Flows to Developing Countries: Is There an Allocation Puzzle?

Document de travail du personnel 2016-53 Josef Schroth
Les flux entrants d’investissements directs étrangers (IDE) présentent une relation positive avec la croissance dans l’ensemble des pays en développement – tout comme l’excédent de l’épargne sur les investissements. Pour expliquer cette énigme bien connue, je m’intéresse au rôle joué par l’accès limité au crédit à la consommation dans les pays en développement ainsi qu’aux effets d’équilibre général.

A Framework in Search of an Optimal Margining Policy for Official Institutions: The Canadian Experience

Document d’analyse du personnel 2016-9 Tomo Nakashima, Mihai Cosma, Boran Plong
La crise financière mondiale a notamment eu pour principale conséquence l’imposition d’une série de nouvelles règles destinées au système financier, en particulier aux banques.
19 novembre 2015

Les améliorations récentes apportées à la gestion des réserves de change du Canada

La taille et la complexité des réserves de change s’étant accrues au fil des ans, les améliorations apportées au cadre de gestion de ces avoirs ont dû soutenir le rythme. C’est une situation à laquelle se trouvent confrontés la plupart des gestionnaires de réserves du monde. Au Canada, les améliorations ont porté sur la gouvernance, la gestion de portefeuille, la mesure des risques et la gestion des risques. Le présent article décrit brièvement ces améliorations, les motifs qui ont conduit à leur mise en oeuvre et certains des enseignements qui ont été tirés en cours de route.
14 mai 2015

Le volet « banque » de la Banque du Canada

Cet article décrit les différents types de services bancaires (paiement, règlement et garde) que la Banque du Canada offre à diverses catégories de clients (le gouvernement du Canada, les infrastructures de marchés financiers, les institutions financières, les banques centrales étrangères et la Société d’assurance-dépôts du Canada). Les auteurs expliquent les raisons pour lesquelles la Banque fournit ces services et comment cette prestation contribue à la réalisation de ses grandes fonctions, en particulier en ce qui a trait à la stabilité financière. Enfin, ils explorent les facteurs qui stimulent la croissance et l’évolution de la prestation de ces services bancaires.
13 mai 2014

Le dollar canadien comme monnaie de réserve

L’article procure un aperçu de la croissance des actifs libellés en dollars canadiens dans les réserves officielles de change. Selon des estimations fondées sur des données du Fonds monétaire international et des analyses internes de la Banque du Canada, la valeur totale de ces titres, qui était négligeable avant 2008, aurait atteint environ 200 milliards de dollars américains au troisième trimestre de 2013. Les déterminants de cette augmentation sont examinés, de même que les répercussions qu’elle pourrait avoir sur les marchés canadiens des titres d’emprunt, notamment une diminution des rendements et, partant, une réduction du coût du financement pour le gouvernement du Canada, et une incidence défavorable sur la liquidité des marchés.
16 mai 2013

Les réserves de change canadiennes et la modélisation du choix de la composition de l’actif et du passif

En vue d’aider à la gestion des réserves de change, la Banque du Canada a récemment élaboré un modèle qui repose sur un appariement des éléments d’actif et de passif. Le modèle fournit aux responsables à la Banque et au ministère des Finances un outil pour l’analyse des décisions touchant la répartition des actifs et la composition du financement, en permettant de quantifier les arbitrages qui doivent être menés, dans le cas des actifs, entre le profil risque-rendement et la liquidité et, dans le cas des passifs, entre le coût de l’instrument de financement et le risque.