Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

73 résultats

Complementarities Between Fiscal Policy and Monetary Policy—Literature Review

Nous passons en revue les écrits spécialisés consacrés à la capacité des politiques budgétaire et monétaire à se compléter pour stabiliser l’activité économique, puis nous en proposons une synthèse.

(Optimal) Monetary Policy with and without Debt

Document de travail du personnel 2021-5 Boris Chafwehé, Rigas Oikonomou, Romanos Priftis, Lukas Vogel
Comment la politique devrait-elle être conçue dans un contexte de niveaux d’endettement élevés, où les autorités budgétaires ont peu de marge de manœuvre pour ajuster les taux d’imposition? Une autorité monétaire qui doit jouer un rôle afin d’assurer la viabilité de la dette réussit moins bien à stabiliser l’inflation et l’écart de production.

Labor Market Policies During an Epidemic

Document de travail du personnel 2020-54 Serdar Birinci, Fatih Karahan, Yusuf Mercan, Kurt See
Nous étudions les effets de l’élargissement des programmes d’assurance-emploi et de l’introduction de subventions salariales sur le marché du travail et la prospérité économique dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Nos résultats montrent que ces mesures sont complémentaires et bénéfiques pour différents types de travailleurs. Les subventions salariales permettent de garder en poste les travailleurs qui occupent des emplois hautement productifs, tandis que l’assurance-emploi compense la baisse de revenus de ceux qui perdent inévitablement leur emploi.

How Should Unemployment Insurance Vary over the Business Cycle?

Document de travail du personnel 2020-47 Serdar Birinci, Kurt See
Les prestations d’assurance-chômage devraient-elles être plus généreuses pendant des périodes de ralentissement économique? Le montant optimal des prestations, de même que leur durée optimale, dépend en définitive des caractéristiques démographiques et de la richesse des bénéficiaires.

Child Skill Production: Accounting for Parental and Market-Based Time and Goods Investments

Document de travail du personnel 2020-36 Elizabeth Caucutt, Lance Lochner, Joseph Mullins, Youngmin Park
Les services de garde peuvent-ils remplacer le temps que les parents passent avec leurs enfants? Nous étudions cette question au moyen de données sur le temps et l’argent que les parents consacrent à leurs enfants, ainsi que sur la relation entre ces dépenses et le développement de leurs enfants.
18 juin 2020

Vivre avec des contraintes : le comportement des ménages au Canada en temps de COVID-19

Discours (diffusion Web) Lawrence L. Schembri Chambre de commerce du Grand Saskatoon Saskatoon (Saskatchewan)
Le sous-gouverneur Lawrence Schembri explique quelles sont les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les dépenses des ménages et l’activité économique, et à quoi devrait ressembler la reprise.

Les risques de l’endettement des ménages dans la foulée de la COVID‑19

Note analytique du personnel 2020-8 Olga Bilyk, Anson T. Y. Ho, Mikael Khan, Geneviève Vallée
Pour les ménages endettés, la situation créée par la COVID-19 engendre des défis. Nous les évaluons en dressant des parallèles entre les pandémies et les catastrophes naturelles. En tenant compte de la santé financière du secteur des ménages au début de la crise, nous effectuons des simulations à l’aide de modèles afin d’illustrer les effets qu’auront les reports de paiement et la reprise du marché du travail sur les défauts de paiement sur prêts hypothécaires.