Parcourez la section Recherches

Parcourez les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets de recherche

Types de contenu

Publié après

Publié avant

480 résultat(s)

A Policy Model to Analyze Macroprudential Regulations and Monetary Policy

Document de travail du personnel 2014-6 Sami Alpanda, Gino Cateau, Césaire Meh
Les auteurs proposent un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique de type néo-keynésien intégrant des liens entre les sphères réelle et financière d’une petite économie ouverte. Leur modèle sert à analyser différents scénarios relatifs à l’incidence de chocs financiers et de politiques macroprudentielles sur l’économie canadienne.

Technology Shocks, Labour Mobility and Aggregate Fluctuations

Document de travail du personnel 2014-4 Daniela Hauser
Nous analysons le comportement dynamique des flux nets de main-d’oeuvre aux États-Unis induit par un choc technologique positif. Dans notre étude, les chocs technologiques désignent des perturbations menant à une hausse à long terme de la productivité relative dans un État, eu égard à un ensemble de 226 paires d’États qui rendent compte de 80 % des flux de main-d’oeuvre enregistrés à l’intérieur des frontières américaines de 1976 à 2008.

Household Risk Management and Actual Mortgage Choice in the Euro Area

Document de travail du personnel 2014-1 Michael Ehrmann, Michael Ziegelmeyer
Les prêts hypothécaires constituent la majeure partie de la dette des ménages, et le choix d’un taux d’intérêt fixe ou variable représente une considération essentielle au moment de contracter un tel prêt. Cependant, jusqu’à maintenant, aucune étude multipays approfondie n’avait analysé les facteurs qui déterminent la demande des ménages à l’égard de chaque type de prêt hypothécaire; c’est donc à cela que se sont attachés les auteurs en exploitant des données inédites sur la zone euro.

Lessons from the Financial Crisis: Bank Performance and Regulatory Reform

Document d’analyse du personnel 2013-4 Neville Arjani, Graydon Paulin
Les systèmes financiers de certains pays se sont bien mieux comportés que d’autres lors de la crise financière mondiale de 2007-2009.

Central Bank Communications Before, During and After the Crisis: From Open-Market Operations to Open-Mouth Policy

Document de travail du personnel 2013-41 Ianthi Vayid
L’époque où les banques centrales agissaient en secret et dans l’opacité est révolue. L’adoption de cibles d’inflation au début des années 1990 a eu pour effet d’accroître la transparence et l’importance des communications dans la conduite de la politique monétaire.

ToTEM II: An Updated Version of the Bank of Canada’s Quarterly Projection Model

Ce rapport fournit une description technique détaillée de TOTEM II, la nouvelle version du modèle de projection trimestrielle que la Banque du Canada a commencé à utiliser en juin 2011, en remplacement de TOTEM (Murchison et Rennison, 2006).

Public/Private Transitions and Firm Financing

Document de travail du personnel 2013-36 Kim Huynh, Teodora Paligorova, Robert Petrunia
De nombreux travaux empiriques ont été consacrés aux différences entre les structures de financement des entreprises, mais, faute de données suffisantes, le financement des sociétés privées (c’est-à-dire non cotées en bourse) a été peu étudié.

Housing and Tax Policy

Document de travail du personnel 2013-33 Sami Alpanda, Sarah Zubairy
Dans leur étude, les auteurs analysent les effets sur le plan macroéconomique de diverses mesures fiscales touchant l’habitation à l’aide d’un modèle dynamique d’équilibre général.
15 août 2013

L’analyse des mégadonnées : un nouveau domaine à explorer

Pour formuler la politique monétaire, la Banque du Canada s’appuie sur l’analyse d’un vaste ensemble de données économiques. Disposer plus facilement d’une information à jour et détaillée améliorerait la prise de décisions économiques en temps réel. Les progrès de la technologie ont rendu possible l’exploitation de quantités massives de données, les « mégadonnées », obtenues à partir des transactions commerciales, des médias sociaux et des ordinateurs en réseau. Les mégadonnées pourraient complémenter les sources traditionnelles d’informations, et fournir ainsi un nouvel éclairage aux fins du suivi de l’activité économique et de l’inflation.
Aller à la page