Les détaillants trouveront dans cette section du matériel de formation visant à les renseigner sur les billets de banque canadiens et sur ce qu’ils doivent faire avec un billet suspect. Le passage aux billets de banque en polymère est un changement positif pour vous. Ces billets sont plus sûrs, plus durables et plus faciles à vérifier que ceux en papier.

Formez vos employés

Les faux billets entrent en circulation le plus souvent aux points de vente des commerces de détail. Les billets de banque en polymère sont pourvus d’éléments de sécurité d’avant-garde qui sont faciles à vérifier et difficiles à contrefaire. Toutefois, ces éléments ne sont efficaces que dans la mesure où vous vous en servez. La Banque offre gratuitement du matériel et de la formation pour vous aider à partir du bon pied.

La Banque s’emploie à retirer de la circulation les billets en papier. Vous pouvez faciliter le retrait de la circulation des billets en papier :

  1. en séparant les billets en polymère de ceux en papier dans votre tiroir-caisse (p. ex., dans chaque compartiment, placez tous les billets en polymère par-dessus ceux en papier);
  2. en séparant les deux types de billets lorsque vous préparez votre dépôt bancaire.

Le personnel des bureaux régionaux de la Banque – à Vancouver, Calgary, Ottawa, Toronto, Montréal et Halifax – offre des séminaires et des webinaires (séminaires diffusés sur le Web) de formation gratuits. Ces séances peuvent être adaptées aux besoins de votre organisation. Parmi les sujets abordés, notons les éléments de sécurité des billets, la marche à suivre si vous doutez de l’authenticité d’un billet et la manipulation des billets en polymère.

Durée : de 30 à 90 minutes, selon les thèmes présentés.

Pour en savoir plus, veuillez téléphoner au 1 800 303-1282.

  1. Matériel de formation à télécharger ou à commander

  2. Fiche de renseignements sur le billet commémoratif de 20 $

  3. Sommaire des éléments de sécurité du billet commémoratif de 20 $
  4. Téléchargement seulement
  5. Manuel de l’employé

  6. Un guide complet sur la vérification des billets de banque à l’intention des personnes appelées à manipuler des billets dans le cadre de leur travail.
  7. Jeu-questionnaire

  8. Télécharger
  9. Corrigé

  10. Télécharger
  11. Dépliant sur la série en polymère

  12. Renseignements généraux sur les éléments de sécurité et des conseils sur la manipulation des nouveaux billets en polymère.
  13. Dépliant sur la série L’épopée canadienne

  14. Renseignements généraux sur les éléments de sécurité dont sont pourvus les billets de la série L’épopée canadienne.
  15. Affiche sur les éléments de sécurité de la série en polymère

  16. Destiné aux employés, cet aide-mémoire présente les éléments de sécurité des billets de la série canadienne en polymère.
  17. Format : 30 cm sur 45 cm – 12 po sur 18 po
  18. Carte aide-mémoire sur les éléments de sécurité de la série en polymère

  19. Les éléments de sécurité de la série en polymère en un coup d’oeil.
  20. Trousse à l’intention des caissiers

  21. Trousse contenant la plupart de nos documents imprimés portant sur la vérification des billets. Elle est destinée aux gestionnaires d’employés appelés à manipuler des billets dans le cadre de leur travail. On y trouve également de l’information sur les billets de banque américains.
  22. Connaissez Votre Monnaie (billets de banque de la Réserve fédérale des États-Unis)

  23. Renseignements détaillés sur les éléments de sécurité dont sont pourvus les billets de banque américain.
  24. * Champs obligatoires
Adresse postale
  1. *
  2. *
  3. Y compris le numéro de transit ou le numéro d'identification du magasin, le cas échéant
  4. *
  5. *
  6. *
  7. *
  8. *
Coordonnées
  1. *
  2. *
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Avertissement :

La Banque du Canada offre de la documentation gratuite, port payé, mais se réserve le droit de limiter les quantités.
Il est possible que la Banque communique avec le demandeur avant l’envoi afin de s’assurer que le matériel commandé convient au public auquel il est destiné.

Que devez-vous faire si un billet vous semble suspect?

Si, au cours d’une transaction, vous soupçonnez qu’on vous remet un faux billet :

Évaluez la situation pour vous assurer que vous n’êtes pas en danger. Suivez ensuite ces étapes :

  • Refusez le billet poliment et expliquez que vous soupçonnez qu’il s’agit d’un faux.
  • Demandez un autre billet (que vous vérifierez également).
  • Conseillez à la personne de faire vérifier le billet par le service de police local.
  • Informez le service de police local qu’on a peut-être tenté d’écouler un faux billet.

Restez courtois : n’oubliez pas que la personne en possession du billet peut être une victime innocente qui ignore que le billet est suspect.

Si, après une transaction, vous soupçonnez qu’on vous a remis un faux billet :

  • Faites vérifier le billet par le service de police local. S’il s’avère authentique, il vous sera remis.

C’est un acte criminel d’écouler un faux billet en toute connaissance de cause.

Formulaire

Présumés billets de banque et cartes de paiement contrefaits

Formulaire de la GRC à remplir :

  • pour soumettre un billet suspect au service de police local (institutions financières et commerces de détail)
  • pour transmettre un billet suspect au Bureau national de lutte contre la contrefaçon (services de police)

Résultats d’enquêtes

La Banque effectue régulièrement des enquêtes auprès d’entreprises et de citoyens du pays dans le but de mieux comprendre de quelle manière et à quelles fins l’argent comptant est utilisé, en évaluant le niveau de connaissance, les attitudes et le comportement des parties intéressées à l’égard des billets de banque.

Les résultats de ces enquêtes permettent à la Banque de suivre les progrès accomplis, de cerner les difficultés et les possibilités éventuelles et d’adapter ses programmes, ses outils et ses services en conséquence.

Programme national de recherche auprès des détaillants :

Cette enquête vise à assurer le suivi des pratiques de dissuasion de la contrefaçon adoptées par les commerces de détail à l’échelle du pays, et à déterminer la propension de ces derniers à accepter les différentes coupures.

Méthodologie utilisée au quatrième trimestre de 2012

Méthodologie utilisée au deuxième trimestre de 2012

Résultats de l’enquête menée au quatrième trimestre de 2011

Résultats de l’enquête menée au deuxième trimestre de 2011

Résultats de l’enquête menée au quatrième trimestre de 2010

Résultats de l’enquête menée au deuxième trimestre de 2010

Résultats de l’enquête menée au quatrième trimestre de 2009

Résultats de l’enquête menée au deuxième trimestre de 2009

Résultats de l’enquête menée au quatrième trimestre de 2008

Résultats de l’enquête menée au deuxième trimestre de 2008