Définitions

Cible de maîtrise de l’inflation

Depuis que la Banque et le gouvernement du Canada ont adopté un régime de ciblage de l’inflation, en 1991, la cible de maîtrise de l’inflation a été reconduite plusieurs fois, dont tout récemment en octobre 2016 pour une période de cinq ans se terminant à la fin de 2021. Le régime de ciblage de l’inflation a pour objectif de maintenir à moyen terme le taux d’accroissement de l’IPC global à 2 %, soit au point médian d’une fourchette allant de 1 à 3 %. La Banque fait varier son taux directeur à la hausse ou à la baisse, selon le cas, afin d’atteindre la cible habituellement à un horizon de six à huit trimestres, soit le temps qu’il faut ordinairement pour que les interventions en matière de politique monétaire se répercutent sur l’économie et fassent sentir pleinement leur effet sur l’inflation.

Inflation

Mouvement persistant à la hausse, au fil du temps, du prix moyen des biens et des services, c'est-à-dire du « coût de la vie ».

Indice des prix à la consommation (IPC global)

L'Indice des prix à la consommation (IPC) est un indicateur de la variation des prix à la consommation payés par les Canadiens. Pour l'établir, on compare au fil du temps le coût d'un panier fixe de biens et services achetés par les consommateurs.

L'IPC est couramment utilisé comme indicateur de la variation du niveau général des prix à la consommation ou du taux d'inflation. Comme la variation des prix a un effet sur le pouvoir d'achat du dollar, l'IPC est utile pour pratiquement tous les Canadiens.