M. David Laidler, professeur à l'Université Western Ontario, a été retenu pour occuper le nouveau poste de conseiller spécial à la Banque du Canada, qui est réservé à un économiste invité. Il entrera en fonction en août 1998, pour une période d'un an.

Le poste de conseiller spécial a été créé dans le but d'obtenir de l'extérieur de la Banque d'autres points de vue concernant la politique monétaire et d'augmenter le bassin des universitaires et des économistes du secteur privé ayant une connaissance directe du fonctionnement de l'institution et de son rôle d'autorité monétaire. La Banque envisage d'inviter chaque année un économiste à combler ce poste.

M. Laidler, l'un des professeurs d'économique les plus éminents du Canada, est détenteur d'un diplôme de premier cycle en économie de la London School of Economics (1959), d'une maîtrise de l'Université de Syracuse (1960) et d'un doctorat de l'Université de Chicago (1964). Il est devenu professeur d'économique à l'Université Western Ontario en 1975 après avoir enseigné cette discipline dans des universités britanniques et américaines.

M. Laidler a signé de nombreux articles et rédigé divers ouvrages sur l'économie monétaire et l'histoire de la pensée économique, ses principaux centres d'intérêt. À titre de chercheur associé à l'Institut C. D. Howe, il a dirigé un certain nombre de publications sur des questions liées à la politique monétaire.