La Banque du Canada a abaissé aujourd'hui de 1/4 de point de pourcentage le taux officiel d'escompte pour l'établir à 5 1/2 %. La fourchette opérationnelle pour le taux du financement à un jour a été réduite dans les mêmes proportions, de sorte que ses limites sont maintenant de 5 et 5 1/2 %.

Cette diminution des taux d'intérêt à court terme fait suite à la décision prise hier par la Réserve fédérale des États-Unis de diminuer de 1/4 de point de pourcentage le taux des fonds fédéraux pour le ramener à 5 %. Le geste de la Réserve fédérale visait à soutenir la croissance économique face à la plus grande prudence affichée par les bailleurs de fonds américains et à l'instabilité qui règne sur les marchés financiers en général.

Compte tenu de l'incidence de cette évolution de la situation économique et des marchés financiers aux États-Unis ainsi que de la stabilité et du bas niveau de l'inflation au Canada, une baisse analogue de 1/4 de point de pourcentage des taux à court terme canadiens a été jugée appropriée.