Changez de thème
Changez de thème

La Banque du Canada annonce la nomination d'un nouveau premier sous-gouverneur

Malcolm Knight
Le Conseil d'administration de la Banque du Canada a annoncé aujourd'hui que, conformément à l'article 6 de la Loi sur la Banque du Canada, M. Malcolm Knight a été nommé au poste de premier sous-gouverneur pour un mandat de sept ans. Cette nomination entrera en vigueur le 5 juillet 1999.

M. Knight succédera à M. Bernard Bonin, qui a pris sa retraite le 21 mai 1999. Le Conseil d'administration souhaite profiter de cette occasion pour remercier M. Bonin de sa contribution marquante aux activités de la Banque depuis son arrivée en 1988, et plus particulièrement pour le rôle qu'il a joué dans la restructuration de l'institution et dans les initiatives visant à la rendre plus transparente.

Dans ses nouvelles fonctions, M. Knight mettra à profit la vaste expérience internationale qu'il a dans les domaines de la recherche et de la mise en oeuvre de politiques économiques. M. Knight est entré au Département des études du Fonds monétaire international (FMI) en 1975, où il a d'abord travaillé comme économiste à la Division des études financières avant de devenir « Chief of external adjustment issues », puis Directeur adjoint des études sur les pays en développement. Depuis son arrivée aux départements d'exécution du FMI en 1992, M. Knight a été Directeur adjoint du Département — Moyen-Orient, du Département de la monnaie et des changes et, enfin, du Département — Europe I, poste qu'il occupe actuellement.

Né à Windsor, en Ontario, M. Knight a grandi dans la région de Amherstburg. Il a obtenu un baccalauréat spécialisé en science économique et politique de l'Université de Toronto puis il a étudié à la London School of Economics and Political Science, qui lui a décerné une maîtrise puis, en 1972, un doctorat en économie.

Avant d'entrer au FMI, M. Knight a travaillé à la faculté d'économique de l'Université de Toronto et à celle de la London School of Economics and Political Science. Durant sa carrière au FMI, il a également occupé pendant de nombreuses années les fonctions de professeur auxiliaire au Centre canadien de la Johns Hopkins University School of Advanced International Studies et à la Virginia Polytechnic and State University. En 1985-1986, M. Knight a été chercheur invité du Centre for Labour Economics de la London School of Economics and Political Science. De 1987 à 1997, il a siégé au Comité de rédaction des Staff Papers du FMI. M. Knight a publié de nombreux ouvrages dans les domaines de la macroéconomie, des finances internationales et des activités bancaires.

M. Knight et son épouse Amy ont trois filles.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués