Dans un document intitulé Stratégie de gestion de la dette 2000-2001, le gouvernement a annoncé la mise en oeuvre permanente du programme de rachat d'obligations. Conçu pour accroître la liquidité des titres du gouvernement canadien, ce programme permet de racheter des obligations relativement peu liquides grâce au produit de l'émission de nouveaux titres plus liquides.

Le gouvernement a décidé d'étendre le programme afin que les opérations de rachat visant le maintien de la liquidité puissent porter sur un segment plus large de la courbe des taux. Ainsi :

  • à chaque opération de rachat, la fourchette des échéances des obligations admissibles sera élargie;
  • le programme sera élargi de façon à englober les titres dont les échéances vont jusqu'à 2022 inclusivement. Les obligations ayant une échéance au delà de 2011 n'étaient pas visées par le programme auparavant.

Les opérations de rachat continueront d'avoir lieu le jour des adjudications régulières et d'être annoncées en même temps que le calendrier trimestriel d'émission des obligations. Les obligations visées par le rachat, à chaque opération, seront comme toujours annoncées une semaine à l'avance, au moment de l'appel de soumissions.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Philippe Muller
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
(613) 782-8778

Michael Keenan
Division des marchés financiers
Ministère des finances
(613) 992-4013