La Banque du Canada a émis aujourd'hui la première coupure de sa nouvelle série de billets de banque. « Les billets de la nouvelle série, qui s'intitule L'épopée canadienne, reflètent la façon dont les Canadiens perçoivent leur culture, leur histoire et leurs réalisations », a déclaré Gordon Thiessen, le gouverneur de la Banque du Canada, lors du dévoilement du nouveau billet de 10 $ qui s'est tenu au siège de la Banque.

Le vice-premier ministre Herb Gray a participé à la cérémonie aux côtés de M. Thiessen en annonçant notamment les thèmes de la nouvelle série.

Le verso du nouveau billet de 10 $ a pour thème le souvenir et le maintien de la paix. Son illustration rend hommage à ceux et celles qui participent aux activités de maintien de la paix au nom du Canada, ainsi qu'à tous nos compatriotes qui ont pris part aux guerres passées. Le portrait reproduit sur le recto de cette coupure est toujours celui de Sir John A. Macdonald.

« Les nouveaux billets de banque du Canada reprennent des thèmes qui ont été privilégiés par des Canadiens d'un bout à l'autre du pays, de préciser M. Thiessen. Je suis très fier de notre nouvelle série de billets, qui se distingue par de nouvelles caractéristiques anticontrefaçon, une conception de calibre mondial et un élément tactile unique, conçu spécialement à l'intention des personnes aveugles ou ayant un handicap visuel. Sensibiliser les Canadiens aux caractéristiques de nos billets est une mesure de prévention importante dans le cadre de la lutte contre la contrefaçon. »

Un grand nombre de nouveaux éléments de sécurité sophistiqués ont été intégrés aux nouveaux billets afin de faire échec aux faussaires. Depuis le lancement, en 1986, de la série actuelle, les progrès techniques très importants réalisés dans la production des billets de banque ont permis d'incorporer des caractéristiques de sécurité beaucoup plus évoluées dans la monnaie de papier. La nouvelle série est émise à un moment où les copieurs couleur à haute résolution, les imprimantes à jet d'encre et les numériseurs, tous offerts à prix abordable, augmentent les risques de contrefaçon.

L'une des grandes améliorations offertes par la nouvelle émission est la présence d'un élément tactile durable dans les billets, qui permettra aux aveugles et aux personnes ayant un handicap visuel de distinguer beaucoup plus facilement les différentes coupures.

« La monnaie est un symbole national et un support convenant parfaitement à la reproduction des multiples événements, scènes de vie et personnes qui ont marqué l'histoire du Canada et la vie des Canadiennes et des Canadiens », a affirmé le vice-premier ministre Herb Gray au moment d'annoncer les thèmes qui ont été retenus pour chacun des nouveaux billets.

Les illustrations du verso des billets sont entièrement nouvelles, et les portraits qui ornent le recto sont toujours ceux de la Reine et des premiers ministres, mais ils ont été renouvelés. Les billets resteront de la même taille, et la couleur dominante de chaque coupure sera conservée.

Les nouveaux thèmes ont été choisis en fonction des résultats d'une vaste campagne de consultation qui a permis à des milliers de Canadiens d'exprimer leur opinion au sujet des grandes réalisations et aspirations du Canada.

Les nouveaux titres et les illustrations qui orneront le verso des billets sont les suivants :

5 $ Enfants au jeu : Scènes d'enfants jouant dehors en hiver (recto : Sir Wilfrid Laurier)
10 $ Souvenir et maintien de la paix : Des anciens combattants, des enfants et des membres des forces armées en mission de maintien de la paix observant le jour du Souvenir (recto : Sir John A. Macdonald)
20 $ Arts et culture : Oeuvres d'art signées Bill Reid, artiste canadien de renom (recto : La Reine Élisabeth II)
50 $ Bâtir la nation : Les réalisations des Cinq femmes célèbres et de Thérèse Casgrain (recto : William Lyon Mackenzie King)
100 $ Exploration et innovation : Ancienne carte et carte satellite du Canada (recto : Sir Robert Borden)

Des élèves d'écoles primaires des quatre coins du pays ont soutenu le lancement de la nouvelle série en livrant leur interprétation de ses thèmes. Les oeuvres exposées au siège de la Banque du Canada provenaient ainsi de la Seymour Heights Elementary School, à Vancouver; de la St. John Fine Art School, à Calgary; de l'École Côte du Nord, à Hull; de la St. Luke's Catholic School, à Ottawa; de l'École Lanaudière, à Montréal; de la St. Patrick's-Alexandra School, à Halifax et de la Sir Ernest MacMillan Public School, à Burlington.

Le billet de 5 $ sera lancé plus tard en 2001, et l'introduction des autres coupures (20 $, 50 $ et 100 $) s'échelonnera sur les deux ou trois prochaines années. La série actuelle continuera d'avoir cours légal, même après l'émission des nouveaux billets.