La Banque du Canada modifie deux de ses procédures opérationnelles concernant le Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV). Les changements entreront en vigueur le 2 avril 2001.

Tout d'abord, la Banque du Canada ne procédera plus à une deuxième série de prises en pension spéciales ou de cessions en pension, sauf dans des circonstances exceptionnelles. En effet, cette mesure, que la Banque avait annoncée en septembre 1999 afin de donner plus de poids à ses objectifs concernant le taux du financement à un jour, n'est plus tellement nécessaire.

En second lieu, la Banque du Canada visera, à titre d'essai, un niveau minimal quotidien pour les soldes de règlement de l'ordre de 50 millions de dollars (au lieu de zéro) afin de réduire les frictions du système. Elle continuera de viser un niveau supérieur lorsque s'annoncera une période de resserrement des conditions du financement à un jour. Comme cela est devenu habituel, le solde visé pour un jour ouvrable donné sera annoncé la veille, à 16 h 30 au plus tard, dans le site Web de la Banque du Canada.

La Banque du Canada a aussi indiqué aujourd'hui qu'elle mettrait en oeuvre un programme d'achats et de ventes d'acceptations bancaires pour pouvoir gérer son bilan de façon plus souple. Ces opérations ne sont aucunement reliées à la politique monétaire; elles permettront de réduire le recours aux échanges temporaires de titres libellés en devises (opérations swap) entre le compte du Fonds des changes et la Banque du Canada. Le montant des opérations et le moment auxquelles elles s'effectueront dépendront du profil prévu du bilan de la Banque. En se fondant sur les tendances actuelles, on s'attend à ce que la taille du portefeuille soit comprise entre 0 et 2 milliards de dollars. Les transactions seront exécutées par l'entremise de négociants principaux pour les bons du Trésor du gouvernement canadien et seront limitées aux acceptations bancaires arrivant à échéance dans les six mois. Il sera tenu compte, dans le cadre de ces opérations, des conditions régnant sur les marchés et des principes d'une gestion prudente des risques. Les acceptations bancaires acquises de cette façon seront portées au bilan de la Banque du Canada, qui est publié tous les vendredis dans le Bulletin hebdomadaire de statistiques financières, et ajoutées à la série hebdomadaire B113725. Le montant net des opérations quotidiennes concernant les acceptations bancaires sera publié dans le site Web de la Banque sous la rubrique Taux et statistiques.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Marc Larson : (613) 782-7836
Wally Speckert (613) 782-8102
Département des Marchés financiers