Changez de thème
Changez de thème

La Banque du Canada abaisse son taux directeur de 1/2 % pour l'établir à 3 1/2 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle abaisse le taux cible du financement à un jour 1 de un demi-point de pourcentage pour l'établir à 3 1/2 %. Elle réduit également de un demi-point de pourcentage les limites de la fourchette opérationnelle pour ce taux, ainsi que le taux officiel d'escompte, qui s'établit maintenant à 3 3/4 %.

Les tragiques actes de terrorisme perpétrés contre les États-Unis le 11 septembre risquent de miner considérablement la confiance des ménages et des entreprises dans ce pays, au Canada et ailleurs dans le monde. En conséquence, la Banque a décidé aujourd'hui de réduire son taux directeur afin de consolider la confiance et de fournir un soutien accru à la croissance de l'économie canadienne. La décision de la Banque d'intervenir en dehors de son calendrier normal d'annonces reflète la nécessité d'agir promptement afin de contrecarrer les effets potentiels sur la confiance par suite des événements exceptionnels qui se sont produits aux États-Unis.

Note d'information :

La prochaine date d'annonce au sujet du taux directeur de la Banque est le 23 octobre 2001.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
  1. 1. Le taux cible du financement à un jour est le taux directeur de la Banque. C'est celui qu'il convient d'utiliser pour établir des comparaisons, sur le plan international, avec d'autres taux comme le taux des fonds fédéraux aux États-Unis et le taux des prises en pension à deux semaines au Royaume-Uni. La cible pour le taux du financement à un jour correspond au point médian d'une fourchette opérationnelle de 50 points de base. Le taux officiel d'escompte s'établit à la limite supérieure de cette fourchette.[]