La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle abaisse le taux cible du financement à un jour 1 de trois quarts de point de pourcentage pour le fixer à 2 3/4 %. Elle réduit également de trois quarts de point les limites de la fourchette opérationnelle pour ce taux, ainsi que le taux officiel d'escompte, qui s'établit maintenant à 3 %.

Au cours de l'été, il est devenu de plus en plus manifeste que le ralentissement économique s'accentuait au Canada et dans le reste du monde, et les attentats terroristes du 11 septembre semblent avoir amplifié cet affaiblissement. Par conséquent, le niveau de l'activité économique au Canada, durant le second semestre de cette année et le premier semestre de l'an prochain, sera encore plus en deçà de celui de la production potentielle que ce qu'on avait d'abord prévu. Il en résultera des pressions à la baisse sur l'inflation qui persisteront durant la majeure partie de l'an prochain. On s'attend maintenant à ce que l'inflation mesurée par l'indice de référence, qui s'établissait à 2,3 % en septembre, descende sous les 2 % au début de 2002. Le taux de progression de l'IPC global, qui se situait à 2,6 % en septembre, devrait également glisser en deçà de 2 % vers le début de l'an prochain, si les cours de l'énergie demeurent égaux ou deviennent inférieurs à ce qu'ils étaient au début de septembre.

La baisse annoncée aujourd'hui porte la réduction totale des taux d'intérêt de la Banque depuis le début de 2001 à 3 points de pourcentage. Elle vise à raffermir la confiance et à fournir un soutien additionnel à la croissance de la demande intérieure tout au long de 2002, ce qui est compatible avec le maintien de l'inflation près de la cible de 2 % visée par la Banque à moyen terme. Compte tenu de l'incertitude exceptionnellement élevée qui règne au sujet de la conjoncture géopolitique et de la confiance des entreprises et des ménages, la Banque continuera à suivre de très près l'évolution de la situation économique.

Note d'information :

Le Rapport sur la politique monétaire sera publié le 7 novembre 2001.
La prochaine date d'établissement du taux directeur de la Banque sera le 27 novembre 2001.