La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle abaisse le taux cible du financement à un jour 1 de un demi-point de pourcentage pour le fixer à 2 1/4 %. Elle réduit également de un demi-point les limites de la fourchette opérationnelle pour ce taux, de sorte que le taux officiel d'escompte s'établit maintenant à 2 1/2 %.

L'évolution récente de l'économie canadienne a été généralement conforme aux attentes formulées lors de la dernière date d'établissement du taux directeur, le 23 octobre, et présentées dans le Rapport sur la politique monétaire de novembre. En conséquence, la Banque continue de croire qu'il y aura des capacités excédentaires au sein de l'économie tout au long de 2002. L'inflation mesurée par l'indice de référence, qui a ralenti pour s'établir à 2,2 % en octobre, devrait donc reculer davantage pour se situer aux environs de 1 1/2 % au second semestre de 2002. Le taux d'accroissement de l'IPC global, qui est tombé à 1,9 % en octobre, devrait rester inférieur à celui de l'indice de référence en 2002, si les prix de l'énergie demeurent à leurs niveaux du début de septembre ou en deçà.

La diminution des taux d'intérêt annoncée aujourd'hui fournira un soutien additionnel à la croissance de la demande intérieure, ce qui cadre avec la remontée à moyen terme de l'inflation près de la cible de 2 % visée par la Banque. Cette nouvelle baisse porte la réduction totale des taux directeurs opérée depuis le début de 2001 à 3 1/2 points de pourcentage. L'assouplissement monétaire considérable résultant de ces baisses contribuera, durant les mois à venir, à faire contrepoids à la faiblesse de la demande.

Compte tenu des incertitudes qui continuent de planer, il est encore trop tôt pour définir avec assurance quelle sera l'évolution future de l'économie. Dans le Rapport sur la politique monétaire de novembre, la Banque présentait ses deux hypothèses de travail, à savoir qu'il n'y aurait pas de nouvelle escalade importante du terrorisme et que le niveau de la confiance des ménages et des entreprises retournerait à la normale au second semestre de 2002. L'évolution de la conjoncture géopolitique depuis concorde avec ces hypothèses.

Note d'information :

La prochaine date d'établissement du taux directeur de la Banque sera le 15 janvier 2002.
La Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire sera publiée le 23 janvier 2002.