Changez de thème
Changez de thème

La Banque du Canada abaisse son taux directeur de 1/4 % pour l'établir à 2 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle abaisse le taux cible du financement à un jour de un quart de point de pourcentage pour le fixer à 2 %. Elle réduit également de un quart de point de pourcentage les limites de la fourchette opérationnelle pour ce taux, ainsi que le taux officiel d'escompte, qui s'établit maintenant à 2 1/4 %.

Dans la livraison de novembre du Rapport sur la politique monétaire, la Banque indiquait que le moment auquel s'amorcerait la reprise de l'activité au Canada cette année ainsi que son ampleur dépendraient de l'évolution de la conjoncture géopolitique et de la rapidité avec laquelle la confiance des ménages et des entreprises reviendra à la normale. Depuis, l'incertitude s'est atténuée grâce à la tournure favorable de la situation géopolitique, et la confiance des consommateurs s'est redressée. Celle des entreprises demeure toutefois faible tant au Canada qu'à l'étranger.

Bien que l'on s'attende à ce que sa croissance s'accélère au cours de l'année, l'économie canadienne restera en situation d'offre excédentaire tout au long de 2002, ce qui exercera des pressions à la baisse sur l'inflation. L'inflation mesurée par l'indice de référence, qui est descendue à 1,7 % en novembre, devrait se maintenir près de son niveau actuel jusqu'au milieu de 2002 et se situer en moyenne juste au-dessous de 1 1/2 % au second semestre de l'année. On prévoit que le taux d'accroissement de l'IPC global, qui a enregistré une chute marquée pour s'établir à 0,7 % en novembre, demeurera en deçà de celui de l'indice de référence jusqu'à la fin de 2002.

La baisse des taux d'intérêt annoncée aujourd'hui porte la réduction totale du taux cible du financement à un jour opérée depuis les douze derniers mois à 3 3/4 points de pourcentage. Cet assouplissement, combiné à l'amélioration du contexte économique général, devrait soutenir la croissance durant 2002 et 2003, résultat qui serait compatible avec le retour de l'inflation au taux visé de 2 % à moyen terme.

Note d'information :

La Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire sera publiée le 23 janvier 2002, soit une semaine plus tôt que par le passé. À l'avenir, la Banque publiera le Rapport sur la politique monétaire et la Mise à jour une semaine — au lieu de deux — après une date d'annonce préétablie.
La prochaine date d'établissement du taux directeur de la Banque est le 5 mars 2002.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués