La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2 3/4 %. La fourchette opérationnelle pour ce taux est inchangée, et le taux officiel d'escompte demeure à 3 %.

L'inflation mesurée par l'indice de référence et le taux d'augmentation de l'IPC global se sont maintenus au-dessus de la cible de maîtrise de l'inflation de 2 % que vise la Banque du Canada, principalement sous l'effet de modifications ponctuelles de prix, comme la hausse des primes d'assurance. L'économie canadienne poursuit son expansion, la forte détente monétaire en place alimentant la croissance de la demande intérieure. Cependant, les données devenues disponibles depuis la dernière date d'annonce de la Banque, le 16 octobre, indiquent que l'expansion économique au pays au second semestre de 2002 est moins rapide qu'on ne l'avait prévu, en grande partie à cause des incertitudes de nature géopolitique et financière qui planent encore et de la faiblesse de l'économie mondiale. Dans ce contexte, la Banque a laissé inchangé le taux du financement à un jour.

La Banque continue de prévoir un raffermissement de la demande intérieure et étrangère et la reprise d'une croissance supérieure au potentiel au deuxième semestre de 2003. En conséquence, des réductions du degré de détente monétaire effectuées en temps opportun seront nécessaires afin que la cible d'inflation puisse être atteinte à moyen terme. Le rythme auquel la Banque procédera au resserrement dépendra de l'évolution économique, financière et géopolitique, ainsi que de ses implications pour les pressions s'exerçant sur l'appareil de production et l'inflation au pays.

Si les cours du pétrole brut se maintiennent aux niveaux actuels, le taux d'inflation global culminera probablement à un niveau moindre que ce qui avait été projeté, puis il redescendra aux alentours de 2 % au second semestre de l'année prochaine. La Banque continuera de surveiller de près l'évolution de la situation pour repérer tout signe pouvant indiquer que les modifications de prix ponctuelles enregistrées récemment créent des attentes d'une inflation généralisée des prix.

Note d'information :

La prochaine date d'annonce du taux cible du financement à un jour est le 21 janvier 2003. La Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire paraîtra deux jours plus tard, soit le 23 janvier. Dorénavant, la Banque publiera la Mise à jour deux jours après une date d'annonce préétablie. Le Rapport sur la politique monétaire, pour sa part, continuera de paraître dans la semaine suivant une date d'annonce préétablie.