Le Conseil d'administration de la Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'aux termes de l'article 6 de la Loi sur la Banque du Canada, M. Paul Jenkins a été nommé premier sous-gouverneur de la Banque pour un mandat de sept ans. Cette nomination prend effet immédiatement, conformément à l'approbation donnée aujourd'hui par le gouverneur en conseil.

Le Conseil d'administration a remercié l'ancien premier sous-gouverneur, M. Malcolm Knight, de l'excellent leadership dont celui-ci a fait preuve durant les années qu'il a passées à la Banque du Canada et lui a offert ses meilleurs voeux de succès dans les nouvelles fonctions de directeur général qu'il remplira à la Banque des Règlements Internationaux.

M. Jenkins possède une vaste expérience des principaux secteurs d'activité de la Banque, où il occupe le poste de sous-gouverneur depuis dix ans. Parmi ses plus récentes attributions, M. Jenkins a été responsable de l'analyse des questions économiques et financières internationales et de la liaison avec les organismes intéressés, ainsi que de l'orientation stratégique et de la supervision des communications publiques de l'institution. Il fait partie du Conseil de direction, chargé de formuler les décisions de politique monétaire, et du Bureau supérieur de direction, qui définit l'orientation générale de la gestion de la Banque. En outre, M. Jenkins a joué un rôle de direction dans des dossiers qui revêtent une grande importance pour l'évolution de cette gestion.

« Je suis ravi de la nomination de Paul Jenkins comme premier sous-gouverneur, a déclaré le gouverneur de la Banque du Canada, M. David Dodge. Paul a une compréhension approfondie non seulement des questions liées à l'économie et à la politique monétaire, mais aussi de notre institution et de ses employés. Je sais qu'il s'emploiera avec énergie à maintenir la Banque dans la voie de l'excellence en ce qui concerne la promotion du bien-être économique et financier du Canada. »

La carrière de M. Jenkins témoigne du niveau croissant des responsabilités qu'il a exercées depuis ses débuts au département des Recherches de la Banque en 1972. En 1978, il est passé au département des Études monétaires et financières, dont il est devenu le sous-chef en 1983. Il a accédé au poste de chef du département des Recherches en 1984, puis à celui de conseiller du gouverneur en 1989, et a été nommé sous-gouverneur en 1992. M. Jenkins s'est joint à la Banque après avoir obtenu un baccalauréat de l'Université Western Ontario et a fait une maîtrise à la London School of Economics and Political Science. En 1982-1983, il a poursuivi ses études en économique à l'Université de Princeton, avant de rentrer à la Banque. M. Jenkins est né à St. Catharines, en Ontario. Sa femme Sheila et lui ont trois enfants.