La Banque du Canada a procédé aujourd'hui à la présentation du nouveau billet canadien de 20 dollars, inspiré du thème arts et culture. La nouvelle coupure a été dévoilée à Vancouver, dans le cadre d'une cérémonie à laquelle ont participé l'honorable John McCallum, ministre du Revenu national (enregistrement vidéo), et M. Paul Jenkins, premier sous-gouverneur de la Banque du Canada.

« Les billets de banque font toujours partie intégrante de la vie économique du pays, et la demande de billets ne cesse d'ailleurs de croître d'année en année, a déclaré M. Jenkins à la cérémonie nationale. Il est donc crucial que les Canadiens et les Canadiennes aient une confiance absolue en leur monnaie de papier. Tous pourront utiliser le nouveau billet de 20 dollars avec fierté et l'esprit tranquille. »

La nouvelle coupure de 20 dollars, la quatrième de la série L'épopée canadienne, est munie de caractéristiques anticontrefaçon semblables à celles dont est doté le billet de 100 dollars émis récemment. Les nouveaux éléments consistent notamment en une bande métallique holographique, un portrait en filigrane, un fil fenêtré de couleur changeante tissé à même le papier et un chiffre visible par transparence. Le billet comporte aussi des caractéristiques de sécurité améliorées, comme l'impression en relief (gravure en taille douce), des motifs composés de fines lignes ainsi que des fibres jaunes et rouges fluorescentes sous une lumière ultraviolette.

M. Jenkins a rappelé que les éléments de sécurité améliorés sont faciles à vérifier et difficiles à contrefaire. « Nous voulons montrer aux détaillants et au grand public à quel point il est rapide et facile de distinguer un billet authentique d'un faux, a-t-il ajouté. Nous souhaitons que chacun prenne l'habitude de vérifier ses billets, comme c'est déjà le cas pour la monnaie, les reçus de caisse ou les bordereaux de cartes de crédit. » Il suffit de palper les billets, de les incliner, de les examiner et de les regarder à contre-jour.

Pour illustrer le thème arts et culture de la nouvelle coupure de 20 dollars ainsi que la diversité culturelle et les formes d'expression artistique propres au Canada, des oeuvres de l'artiste canadien de renommée internationale Bill Reid ont été choisies pour orner le verso du billet. « Le nouveau billet célèbre la contribution des arts et de la culture à la vie des Canadiens et des Canadiennes et à celle du pays tout entier, a souligné le ministre McCallum. Les oeuvres, les représentations et les symboles de la culture non seulement sont un reflet de notre identité et de nos origines, mais aident aussi à définir nos valeurs et nos aspirations en tant que nation. »

La nouvelle coupure sera mise en circulation à compter du 29 septembre 2004 et sera disponible partout au pays dans les deux semaines suivant cette date. Les billets des émissions antérieures ont toujours cours légal. Tout en s'apprêtant à émettre le nouveau billet, la Banque continue de collaborer avec les organismes d'application de la loi, les institutions financières, les détaillants et les entreprises du secteur hôtelier afin de les familiariser avec les nouveaux éléments de sécurité.

Note aux rédacteurs :
  • Une photo de la cérémonie de dévoilement sera disponible sur Canada NewsWire à partir de 14 h (HAE).
  • Un CD contenant des images du recto et du verso du nouveau billet de 20 dollars est disponible aux médias sur demande.
  • On peut également se procurer sur demande une cassette Beta contenant des séquences sur la production du nouveau billet de 20 dollars et ses éléments de sécurité, ainsi que des extraits d'une entrevue avec le premier sous-gouverneur, M. Paul Jenkins.