La Banque du Canada a mis en circulation aujourd'hui le nouveau billet de banque canadien de 50 dollars. Celui-ci sera disponible partout au pays d'ici quelques semaines.

« Pour maintenir le bon fonctionnement de notre économie, il est crucial que les Canadiens aient une confiance absolue dans leur monnaie de papier », a déclaré David Dodge, gouverneur de la Banque du Canada. « C'est pourquoi nous améliorons la sécurité des billets de banque canadiens grâce à la recherche et au développement de nouveaux éléments de sécurité perfectionnés comme ceux dont est dotée la nouvelle coupure de 50 dollars. »

Le nouveau billet comporte plusieurs caractéristiques anticontrefaçon qui sont faciles et rapides à utiliser. Elles consistent notamment en une bande métallique holographique, un portrait en filigrane, un fil fenêtré de couleur changeante tissé à même le papier et un chiffre visible par transparence. Ces éléments sont semblables à ceux des billets de 100 et de 20 dollars émis récemment.

Depuis le dévoilement de la nouvelle coupure de 50 dollars, qui a eu lieu le 13 octobre, la Banque du Canada fait équipe avec ses principaux partenaires, y compris les organismes d'application de la loi, les institutions financières, les détaillants et les entreprises du secteur hôtelier, afin de familiariser leurs employés avec les éléments de sécurité du billet.

« Nous collaborons étroitement avec la Banque du Canada et d'autres partenaires clés afin d'accroître le niveau de répression de la contrefaçon au Canada », a indiqué le surintendant principal Peter German, directeur général de la Criminalité financière de la Gendarmerie royale du Canada. « En prenant l'habitude de vérifier les caractéristiques de sécurité des billets lors de leurs transactions au comptant, les Canadiens peuvent contribuer à se protéger et à empêcher que des faux billets ne soient mis en circulation. »

Sous le thème Bâtir la nation, la nouvelle coupure célèbre la manière dont les structures politiques, juridiques et sociales ont été façonnées pour favoriser la démocratie et l'égalité au pays. Le verso est orné d'images qui soulignent les progrès réalisés en matière de démocratie et d'égalité des droits au Canada. Au recto figure un portrait de William Lyon Mackenzie King, le premier ministre canadien qui a occupé le plus longtemps ce poste.

La Banque du Canada prévoit améliorer les éléments de sécurité du billet de 10 dollars de la série L'épopée canadienne au printemps de 2005. Ces éléments améliorés ressembleront à ceux des nouvelles coupures de 20, 50 et 100 dollars de la même série. Le thème et les images du billet ne changeront pas.

Les coupures des émissions antérieures ont toujours cours légal. Pour obtenir plus de renseignements sur les billets de banque canadiens et leurs caractéristiques de sécurité, veuillez vous rendre à www.banqueducanada.ca/fr/billets/.

Note aux rédacteurs
  • Un CD contenant des images du recto et du verso du nouveau billet de 50 dollars ainsi qu'une cassette Beta renfermant des séquences sur la production de la nouvelle coupure et sur ses éléments de sécurité seront fournis aux médias sur demande.