Changez de thème
Changez de thème

Appel de candidatures pour le Prix d'excellence de la Banque du Canada en matière de répression de la contrefaçon

À compter d'aujourd'hui, la Banque du Canada recevra des candidatures en vue de la remise de son deuxième Prix d'excellence en matière de répression de la contrefaçon. Ce prix est décerné annuellement à un ou plusieurs agents, employés ou bénévoles d'un organisme canadien d'application de la loi qui ont fait preuve d'un engagement et d'un esprit d'initiative exemplaires dans la lutte contre la contrefaçon des billets de banque ou la prévention de ce délit. Les candidatures peuvent être proposées par tout membre actif d'un de ces organismes.

La Banque du Canada a créé ce prix de concert avec l'Association canadienne des chefs de police (ACCP), en mars 2004, pour souligner les efforts déployés par les organismes d'application de la loi afin de décourager les faux-monnayeurs.

En 2004, trois membres du service de police de Toronto se sont vu attribuer le prix pour leur participation au « projet Greenback », qui a permis la saisie d'environ trois millions de dollars de billets de banque contrefaits ainsi que le démantèlement de multiples installations de production de fausses coupures dans la région de Toronto.

Les trois premiers lauréats — le détective Carmine Palermo ainsi que les agents détectives Thomas Hancock et Harjit Sangha — ont été honorés lors de la conférence de 2004 de l'ACCP, qui s'est tenue à Vancouver. Le prix sera décerné la prochaine fois en août 2005 à Ottawa, toujours dans le cadre de la conférence annuelle de l'Association. Chaque lauréat se verra remettre une distinction par un membre du Conseil de direction de la Banque du Canada, et son nom sera gravé sur une plaque qui sera exposée en permanence dans un endroit public au siège de l'institution, à Ottawa.

Les lauréats sont choisis par un comité de sélection regroupant trois représentants de la Banque du Canada et deux de l'ACCP.

Les candidatures pour le Prix d'excellence de 2005 en matière de répression de la contrefaçon doivent parvenir à la Banque du Canada au plus tard le 31 mars 2005.

Pour en savoir davantage sur le prix et sur les procédures de mise en candidature, ou pour vous procurer des formulaires, visitez le site Web de la Banque à l'adresse www.banqueducanada.ca/fr/billets ou communiquez avec John Mackenzie (courriel : , tél. : (613) 782-7698).

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués