Le Conseil d'administration de la Banque du Canada a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Tiff Macklem à titre de sous-gouverneur et de membre du Conseil de direction de l'institution. Cette décision prend effet le 29 décembre. La Banque pourvoit ainsi le poste laissé vacant par le départ de M. Mark Carney.

Entré à la Banque en 1984 en tant qu'économiste, M. Macklem a ensuite occupé des postes de plus en plus élevés, dont ceux de chef adjoint du département des Recherches, de conseiller en recherches, puis de chef de ce même département. Il a été nommé conseiller du gouverneur en août 2003. Né à Montréal, M. Macklem est titulaire d'un baccalauréat en économique de l'Université Queen's ainsi que d'une maîtrise et d'un doctorat en économique de l'Université Western Ontario. Il est de retour à la Banque au terme d'un détachement auprès du ministère des Finances en vertu du programme de permutation des cadres. M. Macklem assumera des responsabilités liées notamment à l'analyse des questions économiques et financières internationales et de leur relation avec la politique monétaire.

Le gouverneur de la Banque du Canada, M. David Dodge, a salué cette nomination. « En tant que sous-gouverneur, M. Macklem mettra à profit ses compétences exceptionnelles en matière d'économie et de politique monétaire ainsi que sa profonde connaissance de l'institution, de ses activités et de son personnel. Il apportera ainsi une contribution précieuse à la Banque et l'aidera à continuer de promouvoir le bien-être économique et financier des Canadiens et des Canadiennes », a dit le gouverneur.