La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2 1/2 %. La fourchette opérationnelle pour ce taux est inchangée, et le taux officiel d'escompte demeure à 2 3/4 %.

Les données reçues depuis la publication du Rapport sur la politique monétaire d'octobre donnent à penser que l'évolution de l'activité au Canada est conforme dans l'ensemble aux prévisions de la Banque, et l'inflation mesurée par l'indice de référence est demeurée en deçà de la cible de 2 %. Bien que les cours du pétrole aient fléchi, les perspectives de croissance de l'économie mondiale se sont légèrement tassées. Le dollar américain s'est encore déprécié par rapport aux autres grandes monnaies flottantes, y compris le dollar canadien. Si les taux de change actuels devaient persister, et que tous les autres facteurs économiques et financiers restent inchangés, cela aurait un effet modérateur sur la demande globale de produits et de services canadiens.

Dans ce contexte, la Banque a décidé de laisser le taux cible du financement à un jour inchangé. Ce taux se situant à 2 1/2 %, le degré de détente monétaire dans l'économie canadienne demeure élevé. Par ailleurs, les tendances fondamentales au sein de l'économie mondiale continuent de présager une solide expansion. En conséquence, la Banque examinera attentivement les perspectives d'évolution des facteurs qui déterminent les pressions s'exerçant sur l'appareil de production et, partant, sur l'inflation.

Les principaux risques et incertitudes entourant les perspectives de croissance au Canada demeurent ceux que la Banque a exposés et analysés dans le Rapport d'octobre. Ils concernent les déséquilibres mondiaux, le réalignement des devises, les prix des produits de base, la présence grandissante sur la scène économique de pays à marché émergent tels que la Chine et l'Inde, ainsi que les ajustements connexes dans l'économie canadienne. La Banque surveillera ces facteurs, dans le but de maintenir la demande et l'offre globales en équilibre de manière à ce que la cible d'inflation puisse être atteinte.

Note d'information :
La prochaine date d'établissement du taux cible du financement à un jour par la Banque du Canada est le 25 janvier 2005.
La Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire sera publiée le 27 janvier 2005.